Auteur :
Publié le :
04 janvier 2021
Catégories :

« Le Pas de Saint-Jacques  », pas de demi-tour, on y entre et on y flâne. 
D’abord on parvient sur les hauteurs et eu cœur de Saint-Lizier par la route du Pont du Baup qui serpente jusqu’à la place des Etendes. Puis on emprunte à pied la petite rue pavée du Puits pour tourner ensuite dans la rue des Nobles qui rejoint le Carré de Bourassou, la plus jolie venelle de la cité.  
On aperçoit gravée sur la voûte qui orne l’entrée de la petite rue médiévale une coquille qui n’est pas sans rappeler que Saint-Lizier abritait une confrérie religieuse de Saint-Jacques le Majeur et que la ville reste une étape cruciale pour les pèlerins allants sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  
C’est au moment où trois arquebusiers à cheval suivis d’une foule de gentilshommes également armés de pertuisaniers nous assaillirent qu’Inô, la déesse sauvant Ulysse des griffes acerbes de Poséidon et accessoirement gardienne du bassin aux poissons rouges de la cathédrale, nous chuchota à l’oreille que des sorcières un peu culottées seraient en passe de s’affranchir de toutes les dominations en essayant de reconnecter le public à la Terre, à soi et à ce beau territoire qu’est le Couserans… 
Sorcières ?! « Les Filles d’Artémis » est une association composée de productrices et producteurs d’Ariège qui ont allié leur savoir-faire dans le but de privilégier la filière bio et les circuits courts, d’impacter au minimum l’environnement et de préserver le tissu artisanal local. Au « Pas de Saint-Jacques », elles proposent un salon de thé, une boutique d’alimentation et artisanat local. Mais ces artisanes se veulent aussi actrices culturelles du pays couseranais et proposent des activités en lien avec les plantes, les savoirs naturels, l’environnement et la féminité, dont leurs « rencontres au coin des plantes » avec des autrices locales et leurs futures « Journées sorcières » à la fin du mois d’octobre.
Dans la boutique, on trouve des cosmétiques à faible impact écologique, des infusions biologiques, des produits de la ruche, des sirops, confitures et fruits séchés, des bières, des biscuits et des chocolats crus, de la spiruline, et puis des poteries, de la vaisselle en bois, des vêtements, des produits zéro déchets et de beaux bijoux artisanaux. 

Le Pas de Saint-Jacques 
7 Place de l’Eglise 
Saint-Lizier 
m.me/lesfillesdartemis