Auteur :
Publié le :
23 août 2021
Catégories :

On a testé pour vous ce parcours en hauteur, au-dessus du canyon d’Aubert et de ses nombreuses falaises !

Ça y est, c’est le grand jour ! Aujourd’hui, je vais m’élancer pour la première fois dans les airs et découvrir la via ferrata.

Kevin, accompagnateur et guide d’Horizon Vertical nous amène jusqu’au départ du parcours, à Moulis. Sur la route, plus on s’approche du point de départ, plus la pression et l’excitation montent.

Qui dit sortie en pleine nature, dit équipement de sécurité. C’est pourquoi baudrier, casque, poulie, longes, mousquetons et gants sont distribués dès le départ. Afin de bien comprendre le fonctionnement de la poulie et des mousquetons, Kevin nous montre comment les utiliser sur une « ligne de vie d’entrainement ». La ligne de vie, c’est un câble sur lequel on attache les deux mousquetons. En cas de chute, c’est ce qui permet de nous retenir et de ne pas tomber dans le vide.

Le Roc’Aventure, c’est comme un accrobranche grandeur nature, qui utilise à la fois les arbres et la roche pour proposer des parcours plus ou moins difficiles. Celui de Moulis, est accessible pour les enfants à partir de 10 ans et qui font au minimum 1m40.

Sur le parcours, plusieurs modules sont proposés : escalade en falaise avec des petites marches en fer pour faciliter les passages plus difficiles, passages sur câble très étroit avec aide en hauteur au niveau des mains pour se tenir droit, échelles en bois dans le vide, obstacles en bois en forme de V.

Le plus marquant, pour ma part, reste l’incontournable tyrolienne !

L’arrivée et le départ de la tyrolienne sont les plus impressionnants. Le départ, car il faut effectuer un travail sur soi pour arriver à se lancer dans le vide. Et l’arrivée, car il faut contrôler sa vitesse et maîtriser son atterrissage (ne vous inquiétez pas, le fait de poser la main sur la corde suffit pour ralentir !). Le temps de la tyrolienne, on est émerveillés par les jolis paysages à l’horizon, mais aussi impressionnés par le vide sous nos pieds qui procure un réel sentiment de liberté.

Bon à savoir

Pour la via ferrata, on conseille d’amener un petit sac à dos avec bouteille d’eau, crème solaire et veste. Au niveau de la tenue, il faut un pantalon, et plus globalement des vêtements assez souples permettant de faire des mouvements amples et des chaussures qui accrochent un minimum : tennis ou chaussures de randonnées souples.

Horizon Vertical propose également d’autres activités de pleine nature comme la spéléologie, l’escalade et le canyoning, rien de mieux pour les amateurs de sensations fortes !