Auteur :
Publié le :
05 août 2022
Catégories :

Au pied des Pyrénées, on s’est transformés en Robin des bois!

Fixer son regard sur la cible, n’entendre que les champs des oiseaux, et encrer ses pieds dans la terre.

On part à la rencontre d’Alain et de Pascal au Parcours des Portes du Couserans, pour découvrir nos talents d’archers.

Ce parcours se situe dans le village de Betchat, en pleine nature, où seul le bruit des animaux en vadrouille vient se joindre à nous. Il s’étale sur 10 ha et cache des points de vue exceptionnels!

Tout commence par un petit exercice, pour savoir quel œil nous allons utiliser pour viser. Le jeu est simple, il nous suffit de tendre les mains en formant un triangle et le formateur, qui se situe en face, voit quel est notre « œil viseur ». Ensuite, quelques consignes pour une mise en bouche de l’activité… et quelques tirs dans la bonne humeur!

« On prend une grande respiration, pied gauche devant, bassin tourné sur le côté, on positionne notre main, œil centré sur la cible et on libère la corde pour propulser la flèche »

Toujours accompagnés, on se dirige vers les différents itinéraires proposés, avec un programme adapté à notre niveau de débutants. Conseillés sur différentes techniques tout le monde progresse et s’améliore. Puis… Quelle satisfaction d’arriver à atteindre sa cible !!

En plus on en profite pour se balader ! Les cibles sont réparties dans divers endroits du parc, plus ou moins éloignées les uns des autres.  On a adoré se promener en forêt, en écoutant le craquement des feuilles sous nos pieds et sentir la fraîcheur de l’herbe verte qui pousse, pour rejoindre la suite de notre chemin. Entouré de ce cadre naturel, la déconnexion est assurée !

Une touche d’originalité : Alain et Pascal ont installé tout au long du parcours des cibles pas comme les autres ! Ce sont des cibles en volume (appelés cibles 3D pour les connaisseurs) avec des thématiques différentes : insectes géants, dinosaures et autres animaux fantastiques. C’est très chouette car le but premier n’est pas forcément de marquer des points, mais de passer un bon moment entre amis. Enfin, tout dépend si vous êtes compétitif ou pas !

J’ai été très surprise par le résultat de cette activité, sur mon état d’esprit. Contrairement à mes idées reçues, j’ai trouvé ça très enrichissant et canalisant. Le fait de devoir se concentrer pour atteindre un objectif, permet d’oublier tout ce qui nous entoure et de se recentrer sur soi-même.

Quelques mots pour conclure :

Génial, amusant, dépaysant, nature, concentration, interactif, famille, amis, enfants, adultes.

Bon à savoir :

Pour les débutants : L’ensemble du matériel est mis à disposition lors de votre venue. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de toucher à un arc, comme c’était notre cas, une formation vous est proposée avant le début du parcours.
Pour les enfants : il y a du matériel adapté, ainsi qu’un accompagnement tout au long de l’activité.
Pour les connaisseurs : Il est aussi possible de venir avec votre propre matériel, si vous le souhaitez. Des parcours plus complexes sont mis à disposition pour les professionnels.
– Réservez votre journée tir à l’arc au Parcours de Portes du Couserans!