Grâce à un panorama sublime, l'étang de Lers est le site naturel incontournable du Couserans et d'Ariège.

Au cœur du Parc Naturel Régional, riche en habitats naturels, faune et flore, le site de l'étang de Lers est protégé en zone Natura 2000. Il est connu des géologues du monde entier pour la lherzolite, une roche magmatique rare, qui offre au paysage un aspect lunaire en plein contraste avec la végétation.

|

Le site de l'Etang de Lers est classé zone Natura 2000 grâce à la richesse de sa faune et de sa flore.





Durant la belle saison, ces montagnes accueillent des troupeaux de vaches gasconnes et des chevaux de Mérens, venus pour les grands espaces et la richesse des pâturages.





De nombreux aménagements : pêche, parcours d'orientation, parapente, sentiers de randonnées, en été , ou ski nordique et raquettes l'hiver, vous permettent de découvrir une montagne préservée et naturellement belle.



http://www.tourisme-massat.com/etang-de-lers/etang.html



 



 



L’Etang de Lers, situé dans le canton de Massat, est non seulement un but d’excursion très apprécié de part la beauté de son environnement, mais c’est aussi un petit paradis pour les géologues et minéralogistes amateurs ou professionnels qui viennent de très loin, pour voir cette fameuse « Lherzolite », une roche magmatique relativement rare qui appartient à la famille des péridotites.

ltérée en surface, elle a une couleur brune rouille caractéristique. Mais c’est là que l’on distingue le mieux les trois minéraux principaux qui la composent :

- les pyroxènes vert émeraude

- le spinelle noir

- l’olivine qui donne la couleur rouille.

Sur cassure fraîche, la roche est verdâtre.

Lherzolite a été découverte et définie en Ariège il y a 200 ans sur le site de l’Etang de Lherz d’où son nom.



http://www.tourisme-massat.com/etang-de-lers/lherzolite.html

Classement & labels

  • Marque-Parc