Oust

La chapelle du Pouech ouvre ses portes durant tout l'été aux visiteurs curieux de connaître ses richesses historiques tout en découvrant des expositions d'artistes locaux.

Ginette SALA propose de venir découvrir ses toiles. Une quinzaine de tableaux travaillés à l'huile et au couteau, qui sont la caractéristique de sa technique. Le public n'aura plus qu'à se laisser séduire par la variété de ses sujets et par la beauté de ses couleurs. Rien d'agressif dans sa palette, juste un désir de faire partager sa passion. Des paysages, des personnages imaginaires pour faire part de ses émotions et de sa sensibilité.

La Chapelle Notre Dame du Pouech

Notre-Dame du Pouech étend sa protection sur le village d’Oust

Chapelle érigée à la suite d'un vœu prononcé par la commune d'Oust le 19 octobre 1854 : Au milieu du siècle dernier, une redoutable épidémie de choléra menaçait la population, les habitants s’engagèrent à bâtir un sanctuaire à Marie si elle les sauvait de la maladie. Le fléau s’arrêta aux portes de la ville

La chapelle fut construite en 1854 grâce aux dons et travaux des habitants de la commune et des environs, sur la colline qui surplombe le village (une ancienne chapelle existait déjà qui abritait trois statuettes en bois polychrome du XIIIe siècle). Ces statuettes, la vierge à l'enfant (la Vierge assise qui porte l’Enfant Jésus sur son genou gauche. Son regard de Mère et sa main droite accueillent le pèlerin), sainte Catherine et sainte Lucie, récemment restaurées ont pris place dans la nouvelle chapelle, elle-même rénovée en 1969 et plus récemment en 2008-2009.

Date

Tarifs

Gratuit