Saint-Girons

Le collectif Trigone pose son laboratoire argentique mobile dans le centre de Saint-Girons durant deux semaines afin de réaliser une œuvre participative incluant les habitants ainsi que les publics scolaires et périscolaires.
Faire redécouvrir Saint-Girons à ses habitants

Composé de trois photographes, le collectif Trigone dispense des ateliers divers et adaptables, réalise des performances et produit des créations artistiques au travers de la pratique photographique.

Son objectif est d'installer son laboratoire argentique mobile pendant une semaine sur l'espace public en centre-ville de Saint Girons. Entre le public passant le matin et l'accueil de groupes scolaires et périscolaires l'après-midi, les membres du collectif questionneront les habitants sur leur rapport à leur ville au travers d'un concept de prise d'image originale. En effet, à l‘aide d'un électrocardiogramme, ils ont mis en place un protocole pour déclencher des photos grâce aux pulsions du cœur.

Ils souhaitent ainsi demander aux habitants quel lieu de la ville, place, bâtiment, coin de rue, banc... représente un souvenir qui leur tient à cœur.

C'est à l'évocation de ce souvenir que le participant déclenche une photo avec son cœur. Celle-ci sera placée en triptyque avec le portrait de la personne ainsi qu'un sténopé de ce lieu réalisé avec les groupes scolaires et périscolaires.

L'habitant devient acteur de la création en le plaçant comme première pulsion électrique et imaginaire du triptyque final.

Collectif Trigone
Le collectif Trigone est une rencontre autour d'une passion commune pour la photographie documentaire au sens large. Chacun des membres appréhende avec son œil ce qui nous entoure.

Trigone est né de l'envie de mutualiser ces regards, de les confronter pour qu'ils dialoguent entre eux et créent une énième possibilité de lecture. Les travaux du collectif ont un point commun : regarder le monde avec critique, portés par ses valeurs d'équité, de liberté et de droit d'expression.

Contacts
Anthony Jean 07 70 73 41 79
Marianne Thazet 06 74 18 73 65
Paul Baudon 06 79 18 21 64

Date