Le groupe historique Bethmalais dont le siège social est à Saint Girons (09) est organisé en association depuis 1931. L’association se compose de soixante bénévoles passionnés par la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel des vallées des Pyrénées ariègeoises.

Les travaux précurseurs menés par l’association depuis les années 60 ont conduit à la transmission des danses, chants et musiques collectés mais surtout à des reconstitutions majeures des costumes de Bethmale et de l’instrument emblématique du Couserans, le hautbois. Les musiciens de l’association Les Bethmalais en ont relancé la pratique dès 1972.
Le groupe Bethmalais est aussi un ambassadeur de la culture pyrénéenne tous les ans à l’occasion de manifestations en France et à l’étranger.
Les rencontres culturelles internationales font aussi partie des priorités de l’association, cela se concrétise chaque année depuis 1991 par l’organisation du festival “RITE – Danses, Chants et Musiques du Monde”, réunissant à Saint-Girons et dans toute l’Ariège des troupes artistiques (250 à 300 artistes) venant de tous les continents pour un parcours de rencontres, spectacles, concerts, conférences et expositions à Saint-Girons et dans la plupart des vallées du département.
Festival RITE-Danses, Chants et Musiques du Monde
Le RITE c’est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la Région Midi-Pyrénées : 300 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de 7 pays.
Une fête avec de grands spectacles, des concerts où la convivialité procure une ambiance unique ; des expositions, conférences et des animations chaque jour en ville et dans les villages des vallées ariègeoises. Le RITE, un succès croissant avec une fréquentation annuelle de 18 000 à 20 000 personnes.
Le RITE est toujours un lieu de fraternisation entre les peuples où on apprend que les traditions populaires dans leur diversité d’expression portent ce qu’il y a d’essentiel en l’homme.
La culture populaire, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques.
La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir de la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel.
Le festival RITE 2020 recevra pour sa 29ème année 7 ensembles artistiques venus de plusieurs continents : Le Brésil avec les peuples d’Amazonie, La Russie sibérienne avec les Inuites du Kamchatka, la Polynésie avec les îles Marquises, l’Europe centrale avec l’Ukraine et la Bulgarie, l’Europe du Sud avec le Portugal, L’Occitanie avec Les Bethmalais organisateurs de la manifestation.
L’l'impact culturel et touristique du Festival est reconnu, il bénéficie d'une forte notoriété régionale, d’un soutien de la Mairie de Saint Girons et de nombreuses communes du département mais aussi de la Communauté des Communes Couserans-Pyrénées et du Conseil Départemental de l'Ariège qui a accordé sa labellisation au Rite et bien entendu de la région Occitanie.