5 prétextes pour vivre un automne Couserannais

L’automne est la saison préférée de beaucoup d’entre nous dans le Couserans. Est-ce qu’on a vraiment besoin de vous expliquer pourquoi…? Bon, ok. C’est parti !

Crédit : Marie Couffleau

1. Parce que c’est juste… trop beau !

C’est une myriade de couleurs qui envahissent nos vallées à la mi-octobre, avec les arbres qui se parent de leurs robes jaune, orange, et rouge, et les sommets qui sont souvent saupoudrés des premières neiges. Pas besoin d’aller jusqu’au Canada pour vivre des instants magiques à l’automne ! On a tout ce qu’il faut ici, au cœur des Pyrénées.

crédit : @pylipas

Les balades d’automne en pratique :
1, 2, 3… soleil !

En automne il peut vite faire très froid à l’ombre ! Choisissez des randonnées sur des versants suds de nos vallées… Vous y trouverez les rayons de soleil réconfortants et chaleureux, et la magnificence des couleurs d’automne n’en sera que plus éclatante ! Voici quelques suggestions (la liste est loin d’être exhaustive!):
– Les passeurs à Sentenac D’oust,
– La Balade des mures à Cominac,
– La vallée de Laspieng à Soueix,
– Le plateau de Guirel à Massat,
– La carrière de Marbre au départ D’Uchentein, (1h)
– Le pic de Cornudère, (3h30)
– Le col de Blazy, près de Sentein (2h)
Le sentier de Peyre à Sainte Croix Volvestre (3h)
N’oubliez pas de bien vous chausser, de prendre de l’eau, un petit snack, et un topo guide ou une carte… Retrouvez tous nos conseils rando ici.

Vous êtes plutôt road trip?

Il vous faut absolument faire un tour sur notre route des cols… les paysages sont grandioses ! Vous nous en direz des nouvelles !

2. Parce que c’est juste… trop bon !

Champignons, châtaignes, pommes, fromages fondus… ces délices délectent nos papilles à cette époque de l’année, et on aurait tort de s’en priver.

Si vous cherchez des champignons, à la forêt Royale de Sainte Croix Volvestre, il y a été répertorié plus de 900 espèces ! Allez, c’est le seul coin à champignons qu’on vous dévoile… les autres, il faudra les mériter !

Par ici, c’est le fromage de Bethmale et la tomme des Pyrénées qui iront dans les traditionnelles raclettes, fondues et tartiflettes. Et avec près d’une vingtaine de fromages fermiers avec de la vente directe, on ne doute pas que vous trouverez un fromage à votre goût ! J’ai faim, dit m’en plus !

3. Parce que chez nous, on a des sorcières…

Rencontrez ces femmes des Pyrénées aux savoirs-faires ancestraux. Deux journées leurs sont dédiées : les Journées Sorcières, un week end magique, puissant et exceptionnel autour du matrimoine Couseranais.

A travers des balades botaniques, des ateliers d’apprentissage, des conférence, des rencontres d’artistes locales, et un marché local, vous serez ensorcelés par nos femmes fortes, indépendantes et entreprenantes! Si vous cherchez l’autonomie, vous serez ravis.

4. Pour encore mieux observer la faune !

A l’automne, les petites bêtes sont encore bien occupées à se préparer pour l’hiver, et vous aurez de grandes chances de voir les classiques : isards, bouquetins, écureuils, chevreuils, cerfs… C’est la période idéale pour observer la faune sauvage

Petite astuce : faites appel à un accompagnateur en montagne : ils connaissent les lieux de rendez-vous des habitants de la forêt sur le bout des doigts !

On a un faible particulier pour les sorties « brame du cerf », à l’ambiance envoutante, au plus près de la nature.

Déconnexion garantie !

5. Pour se ressourcer avant l’hiver !

Que ce soit pour un cocooning en solo, en couple, ou alors pour chouchouter sa famille, l’automne est le meilleur des prétextes pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime.

On adore se retrouver devant la cheminée le soir, profiter d’un petit soin massant ou d’un bain chaud aux thermes, s’emmitoufler dans son pull douillet préféré… et la liste pourrait continuer à l’infini !

Votre ressourcement en pratique :

Il n’y a rien de mieux, que de prendre soin de soi, avant le froid de l’hiver. Nous vous donnons quelques adresses qui pourraient bien vous être utile.
Institue Anne Marie
Les Thermes d’Aulus-les-bains
L’Espace Balnéo
Et pourquoi pas en profiter pour partir en pleine immersion avec l’association Pyrénées fils et laines, pour fabriquer vous-même, votre pull, avec pour thème, douceur et confort.