Stephane Meurisse


Stephane Meurisse
2018-07-20 dans Interview

Stéphane Meurisse, photographe Ariège 360°

Le monde de la montagne, tu connais bien, qu’est ce qui t’attire dans cette activité ?

Ce que j’aime c’est la pratique de la montagne en mode solo, vivre la montagne seul c’est une aventure très spéciale, très intimiste. Chacune de mes sorties est associée à un projet photo. Ce que j’aime le plus dans mes activités nocturnes, c’est l’anxiété que ça me procure (sortir de sa zone de confort) , cette tension qui va crescendo, de la préparation jusqu’au lieu que je me suis fixé. Partir en montagne c’est vraiment une étroite association entre l’accomplissement physique et artistique.

Pourquoi en Couserans ?

(Sourires)

- Le Couserans c’est comme une parenthèse vivante. Il y a ce réseau de cabanes, les forêts qui sont différentes du reste de l’Ariège, et puis il y a Le Valier (mont). J’aime les gens de cette partie de l’Ariège. Le passé minier, particulièrement dans la vallée d’Orle, donne un côté étrange qui est amplifié par le fait d’être seul. Ces paysages marqués par l’activité des hommes dans le passé, donnent vraiment un supplément d’âme au paysage qui s’offre à moi.

Une de tes plus belles photos dans le Couserans ?

La dernière que j’ai faite, une prise de vue du Valier depuis le Tuc des Hèches.Cette photo c’est avant tout 4h de marche dans le noir car pas de lune ; c’est 1600 m de dénivelé à la frontale, et l’objectif est d’arriver sur les lieux avant le lever du jour. C’est toujours une satisfaction d’y parvenir dans les conditions que je me suis fixées. J’ai un atout certain avec mon passé de moniteur de parapente dans les analyses de la météo, qui me permettent de dénicher les beaux ciels rouges du petit matin. (Petit regard qui pétille)

Une photo que tu aimerais faire dans le Couserans ?

J’ai une série d’autoportraits en tête depuis un certain temps, un peu différente de celle de l’homme au parapluie, plus engagée artistiquement parlant. Le Maubermé, sous une constellation d’étoiles, est un bon décor pour cette série. (Sourire... on en saura pas plus)

Une anecdote ?

Quand je pars en rando de nuit j’ai toujours mon petit déjeuner préféré, c’est ma petite récompense après les efforts fournis, après la tempête des prises de vues, une fois que le jour est levé. Je prends le temps de manger mes 2 chocolatines (rires) tout en contemplant le paysage et en savourant l’instant.

Le Couserans en un mot ?

Simplicité - Bien vivre





Catégories


Animations

Transhumance en Haut...
2019-06-15

ANIMATIONS :

Tourn de la cascade ...
2019-06-09

17ème éd...

Trail de la Valle d...
2019-06-09

7ème édi...






Newsletter

05 61 96 72 64
castillon@tourisme-couserans-pyrenees.com
05 61 64 53 53
labastidedeserou@tourisme-couserans-pyrenees.com
05 61 96 92 76
massat@tourisme-couserans-pyrenees.com
05 61 96 00 01
seix@tourisme-couserans-pyrenees.com
05 61 96 26 60
saint-girons@tourisme-couserans-pyrenees.com
05 61 04 60 55
sainte-croix@tourisme-couserans-pyrenees.com
Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions lgales | Nous Contacter |