Randonnée sur la soulane du Biros à la découverte de l’ancienne carrière de marbre selon la méthode des gradins droits et du sciage par fil hélicoïdal. Ce parcours offre un panorama du col de la Core au col de Nédé.

1/ Départ de l'Oratoire d'Uchentein 0h - 985 m
A la sortie du village à droite à 200 m en direction de Balacet, remontez le sentier qui grimpe jusqu'à une première bifurcation. Prenez à droite pour traverser jusqu'à l'abreuvoir (souvent asséché). 30-40 mètres plus loin, montez à gauche pour bientôt déboucher dans la prairie. un peu plus tard, vous arrivez à la baraque et au site de la

2/ Carrière de marbre d'Uchentein 1h - 1215 m
Poursuivez en bas de la carrière le sentier qui descend. Le chemin bifurque légèrement sur la gauche. Il est bordé de très beaux murets en pierre. Vous prenez toujours sur votre gauche. Vous passerez à proximité d'une table d'orientation, puis l'itinéraire redescend sur la

3/ route 1h45.
Sur la gauche revenez par la route à

4/ l'oratoire d'Uchentein 2h - 985 m

Itinéraire

• Distance : 3 km
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)