Ce site d’une beauté remarquable offre un asile de paix à de nombreux isards.

Histoire du lieu: Anglade était la seule mine de tungstène de France. Au plus fort de son exploitation dans les années 70, elle couvrait 2% de la production mondial .

0.00 A- Vous empruntez une portion du « sentier d’interprétation des Cougnets ».Prendre la ruelle à gauche, face au Café, qui se prolonge par un sentier s’élevant régulièrement pour remonter le vallon des Cougnets. Le sentier passe près de vieilles granges dispersées dans d’ancien près.
Au niveau d’une ruine, quittez le large sentier pour tourner à droite et continuez la montée
0.30 B- continuez tout droit. Une fois arrivé à un groupe de granges, prendre le hemin qui se trouve à gauche. Il conduit au stérile de la mine. A ce niveau débute une piste forestière menant jusqu'à la route de la mine d’Anglade (1230m) que vous empruntez à gauche jusqu’aux bâtiments (Vous pouvez aussi accéder directement à cet endroit en suivant la route après Salau et en continuant l’ancienne route privée de la mine)
0.50 C- (départ variante) Le chemin qui mène au cirque se trouve entre deux bâtiments pour s’élever brusquement.
Il progresse dans un sous-bois. Ne pas prendre les bifurcations présentes à droite, car elles conduisent à d’anciens carreaux de la mine
1.45 D- Cirque d’Anglade :
2.00 E- Cheminer sur le fond du Cirque qui est remarquablement plat jusqu’aux petites cascades. Retour par le même itinéraire

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.