En famille, allez à la découverte du patrimoine de la vallée d'Ustou, visite complète des hameaux

0.00 A prendre la piste sur 50 m. puis la quitter à gauche pour un chemin bordé de frênes, au hameau de l’Echart restez sur le sentier qui surplombe le torrent. Vous arrivez au pas de l’Echart, empruntez un bout de route puis la piste qui lui succède sans franchir le torrent ; cette piste vous emmène jusqu’au fameux pont de pierre que vous franchissez puis remontez en face jusqu’à rejoindre
0.35 B route d’ossése : vous la traversez (si vous souhaitez voir la cascade de Calie empruntez la route) et continuez sur le chemin jusqu’au
0.45 C hameau d’Ossése : continuez la piste empierrée qui se rétrécit petit à petit pour devenir un petit chemin qui s’élargit à nouveau en surplombant des gorges ; ensuite il faut suivre le sentier qui s’élève au travers de prairies en franchissant deux torrents. Juste après le second, vous arrivez au lieu-dit
1.30 D Les Marrous : obliquez à droite en descendant légèrement (à gauche le sentier mène au port de Marterat), le sentier est maintenant moins marqué et
reste à peu prés de niveau ; vous restez toujours sur le même rive sans franchir le ruisseau (sur votre droite deux petites cascades à la côte 1067) encore 500 m. et vous arrivez à
1.50 E cascades de Lastien
Retour par le même chemin

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Itinéraire

• Distance : 9.8 km
  • Dénivelé négatif : 410
  • Précision balisage : Itinéraire balisé en blanc et rouge et jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)