Les refuges de montagne gardés permettent de randonner sur plusieurs jours, en trouvant le réconfort d’un lit, d’un accueil chaleureux de la part des gardiens… et souvent de leurs talents pour bien remplir votre ventre affamé ! Quel plaisir d’ôter ses chaussures et d’entrer dans ce qui nous semble à ce moment un vrai petit paradis, une oasis de convivialité. Sans parler des couchers et levers de soleil !


Nous avons deux refuges sur le Couserans : le refuge des Estagnous, sur la voie d’accès principale au Valier, « le seigneur du Couserans », et le refuge de l’étang d’Arraing au-dessus de Sentein.
Le refuge de Bassiès tout près d’Aulus-les-Bains est très facilement accessible depuis le plateau de Coumebière. Et plusieurs refuges espagnols proches permettent de jolies boucles transfrontalières, tout en goûtant l’exotisme de la culture espagnole en pleine montagne.

Les gîtes d’étape sont plutôt en moyenne montagne autour de 1000m et permettent des pauses de réconfort aussi sur des randonnées itinérantes, comme le GR10, ou encore les GR de Pays.
Tenus par des passionnés de montagne, souvent des fermiers pluri-actifs, ils forment un maillage pertinent en Couserans, également pour des randonnées avec ânes par exemple, ou en itinérance équestre.