Auteur :
Publié le :
27 octobre 2023
Catégories :

A la rencontre de Philippe Roques, un passionné de l’automne dans le Couserans

PASSIONNÉ DE MONTAGNE ET DU COUSERANS, PHILIPPE HABITE À PARIS ET REVIENT EN COUSERANS RÉGULIÈREMENT, DANS SA MAISON D’ENFANCE À SEIX, ET DANS « SA VALLÉE » : SON STUDIO PHOTO GRANDEUR NATURE !

Bonjour Philippe, dis-moi, depuis combien de temps as-tu découvert le Couserans ?

Je viens ici depuis des années. C’est comme si j’étais presque natif de la région. Mon père avait une maison dans le village de Seix et depuis c’est un plaisir de pouvoir y amener ses enfants et de perpétuer la tradition.

Tu es un grand passionné de randonnées mais aussi de photos il me semble ?

J’adore la randonnée depuis toujours, la photo c’est plus récent. J’ai réalisé que le Couserans que j’aimais pour la randonnée, pour l’évasion, pour les vacances était riche de paysages, de phénomènes climatiques et sites uniques et j’ai réalisé la chance que j’avais d’être implanté dans la région et de photographier tout ça.


Je crois savoir qu’il y a une saison que tu trouves plutôt incroyable ? Tu peux m’en dire plus ?


C’est l’automne… C’est une saison parfaite pour la photo. Le cliché d’un automne magique c’est le Canada. Et bien j’ai eu l’occasion d’y aller, et je trouve que le Couserans est au même niveau ! C’est remarquable ! C’est incroyable les nuances de couleurs qu’on peut avoir. Il y a des variétés d’essence d’arbre qui donnent des tonalités époustouflantes. C’est exceptionnel, vraiment. On voit des ciels fantastiques, les nuages, la brume du matin, tout ce qui participe à un climat à une ambiance… que tu peux retranscrire en photo !

Un moment à nous partager en particulier ?

J’ai vraiment vécu cette année le passage à l’automne. En deux jours, toutes les feuilles changent de couleur en même temps, c’est incroyable ! Et ça m’a fasciné de voir comment la nature se synchronise au diapason. Du coup les photos que j’ai faites deux jours avant étaient déjà périmées (rire).

Tu as des endroits à nous partager que tu trouves encore plus spectaculaires ?

L’étang de Guzet c’est magnifique, avec le reflet des lumières ainsi que les sapins qui entourent le lac. Il y a aussi la montée au col de la Core, depuis le village de Seix, qui est sublime. Et pour finir les chemins qui vont à la cascade d’Ars, là aussi tu as des tonalités dans la forêt, ça donne des nuances, un patchwork de couleurs exceptionnelles.

Un petit conseil à donner à nos lecteurs pour prendre de belles photos en cette saison ?

Ça se construit. A quelle heure se couche le soleil le soir, à quelle heure il se lève, quel temps il va faire. Il faut travailler plein de dimensions pour arriver à les associer et créer le moment où tu vas prendre ta photo. Les meilleurs moments sont en début ou fin de journée, avec une lumière rasante, le paysage se réveille ou s’endort et les reliefs s’accentuent, ce qui donne plus de profondeur à la photo.

Village de Cominac en fin d’automne

Vous aussi, utilisez le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux !

Si vous voulez suivre les aventures de Philippe , suivez-le sur Instagram ! @garyphr