Auteur :
Publié le :
09 septembre 2022
Catégories :

Une randonnée sur mesure, dans un cadre idyllique, au pied des Pyrénées ariégeoises

Une randonnée sur mesure, dans un cadre idyllique, au pied des Pyrénées ariégeoises

Rendez-vous aux pieds du Couserans ! Nous connaissions très peu cette partie de nos belles montagnes, et avons hâte de les découvrir.

Nous commençons par une petite balade autour d’un site peu connu, mais qui cache plus d’une pépite : le Courtal de Peyre Auselère.

Nous écoutons attentivement les narrations de notre super guide de montagne (Aurélien Loubet) qui nous fait revivre l’histoire de ce lieu curieux, et nous délivre l’explication passionnante de ces orris.

Mais ce n’est pas tout !

Nous sommes aussi accompagnés d’Agnès, alias Flore des Cimes, qui nous montre que ce lieu est aussi riche en… NOURRITURE ! Elle nous transmet avec passion ses connaissances à propos des plantes locales comestibles et on se met à la recherche d’orties et d’achillées millefeuille pour notre festin du soir !

Ensuite, direction la cabane du col de Rose… On en prend plein les yeux !

Quelques heures de marche, pour arriver à ce point de vue extraordinaire où contemplation rime avec émerveillement. Un paysage que nous sommes pas prêt d’oublier !

Après quelques minutes d’observation, place à la confection de l’apéritif avec la cueillette de l’après midi… Deux pestos différents : un à l’ortie et l’autre à l’Achillée millefeuille. 

La recette est plutôt simple

  • On nettoie,
  • On coupe,
  • On y rajoute un peu de sel,
  • On broie,
  • On ajoute de l’huile de noix,
  • On tartine généreusement sur une fine tranche de pain,
  • On termine par une touche florale très esthétique, et le tour est joué ! 

Après avoir dégusté ces tartines nous avons eu le droit à une visite surprise.

Un musicien traditionnel ! Nous avons eu la chance de rencontrer Nicolas, cet homme passionné par ses instruments médiévaux et leurs histoires uniques.

Le côté sauvage de cette vallée réveille en nous un sentiment de liberté totale.

Après quelques notes de musiques et un bon barbecue aux saveurs locales confectionné par notre guide, on a le droit à un coucher de soleil magnifique. Puis il est temps de se coucher car demain c’est un lever matinal qui nous attend !

Il est 4 heures du matin et la course commence ! Celle qui implique d’arriver au sommet avant le soleil.

On se lève, on boit un petit café…

… et la dernière ascension au pic de Fontanette peut débuter. 


Après une petite heure de marche, on se rend compte qu’on n’arrivera pas à temps. On s’arrête donc à un petit sommet juste avant afin d’admirer le spectacle.  Pour terminer ce fabuleux week-end, nous entamons la descente, après un bon petit déjeuner copieux.

Le retour se fera par un joli petit sentier nous permettant de surplomber le merveilleux étang de Lers.

Enfin, après une dernière rencontre insolite avec des buffles qui pâturent en ces lieux, il est temps de se dire au revoir et à bientôt pour de nouvelles découvertes splendides en Couserans !

Vous aussi utiliser le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux

Pour suivre les aventures de Silvia et Maxime : rendez-vous sur Instagram