Auteur :
Publié le :
16 novembre 2023
Catégories :

Une randonnée entre deux saisons au cœur des montagnes du Couserans.

Salut, moi c’est Maritchu et j’ai une passion ou plutôt deux, la randonnée fusionnée avec la photo. Alors je t’emmène avec moi pour une petite randonnée sur les sommets du Couserans.

Vue depuis le Pic du Cabanatous

Lorsque l’automne dévoile sa palette de couleurs chatoyantes et que l’hiver pointe doucement le bout de son nez, le Tour du Pic de Cabanatous au-dessus du pittoresque village d’Aulus-les-Bains, offre une expérience de randonnée aussi captivante que magique que j’affectionne tout particulièrement. Je t’explique pourquoi !  

Le départ se fait au parking de Coumebière. Les premiers pas sur le sentier en direction de l’étang de Labant nous mettent en jambes. Et on commence déjà à apercevoir la vue juste incroyable sur la chaîne des Pyrénées. J’en profite donc, pour prendre quelques photos souvenir.

Première étape de franchise !

  • L’étang de Labant se situant à 1597m d’altitude. Un petit coin de paradis perdu dans la vallée où je te recommande pleinement de faire une petite pause pour contempler tout cela. Ca promet pour la suite en tout cas.

A noter : En été, c’est vraiment top à faire si vous voulez faire une randonnée avec des enfants.

L’étang de Labant

On reprend la route. Un petit passage dans la forêt où les feuilles formaient un tapis bruissant sous nos pas pour finir par sortir au pied des montagnes couserannaises. C’est incroyable comme on se sent tout petit face à ces immensités de la nature. Une fois sortie de la forêt, les sommets du Couserans nous guettent, sur toute notre ascension. C’est juste magistral !

Vue à la sortie de la forêt

Reste la dernière montée en direction du Pic de Cabanatous, qui n’est pas forcément la plus simple, pour y découvrir l’une des plus belles vues du Couserans sur les étangs de Bassiès que voici :

Vue depuis le Pic de Cabanatous

J’en perds mes mots face à cette beauté naturelle. C’est juste incroyable ! La neige qui entoure les ruisseaux faisant comme des dessins, c’est limite irréaliste comme vue. C’était comme assister à un ballet naturel où l’automne cédait la scène à l’hiver naissant.

Alors j’en profite pour sortir mon pique-nique et me faire une petite pause gourmande. On est plutôt bien, très bien même.

Et ça c’est moi, perchée sur mon caillou à contempler le paysage / CR photo @Garyphr

Une fois bien ravitaillée, par cet excellent repas mais aussi par ces paysages, je redescends en direction de l’étang d’Alate… Et je pense que d’autre surprises m’attendent. Il est aussi possible de rebrousser chemin, en cas d’enneigement, en reprenant la direction de l’étang de Labant. Pour les plus expérimentés, vous pouvez poursuivre votre chemin en direction du Pic Rouge de Bassies. C’est encore plus époustouflant mais à faire quand il n’y a pas de neige de préférence.

Quelques minutes de marche plus tard, me voici arrivée.

L’étang d’Alate

Hum… j’ai bien fait de passer par ici, c’est une vraie pépite cet étang! Je suis toujours impressionnée par ce que peut nous offrir cette magnifique vallée du Couserans. Les paysages y sont toujours aussi majestueux et nous font déconnecter, c’est assez impressionnant.

Il est temps de rentrer à la voiture. Mais une chose est sûre, cela vaut le coup de mettre le réveil et de partir sur les sentiers du Couserans pour voir ces pépites couserannaises. Je vous l’assure !

Bon à savoir :

Départ : Parking de Coumebière
Durée de marche : 4h30
Dénivelé : 650 m
Balisage : Itinéraire balisé en blanc et rouge, jaune
Distance : 8,5km

Je télécharge ma fiche rando