Auteur :
Publié le :
14 mai 2024
Catégories :

Les rendez-vous aux jardins est un événement visant à mettre en valeur ce patrimoine singulier, qu’on contemple souvent sans en connaître son essence, ses secrets et son histoire. Que vous soyez néophyte ou amateur éclairé, profitez des visites et animations exceptionnelles mises en place pendant ce 1er week-end de juin : du 31 mai au 2 juin 2024.

Une belle occasion d’aller se promener dans ces lieux énergisants et de rencontrer les passionnés-créateurs qui les entretiennent !

Cr : Eric Sander

Le jardin remarquable de l’Abbaye de Combelongue  

Voici l’un des deux jardins remarquables d’Ariège, qu’on pourrait qualifier d’œuvre d’art végétale, qui comme le disait Voltaire allie « le peigné et le sauvage » où la rigueur côtoie la liberté naturelle.  

Il retrace les différents types de jardins pendant l’occupation religieuse des lieux depuis le 12ème siècle. Effets de perspectives, de surprises, cette création a d’ailleurs reçu le prix Jardin contemporain et Patrimoine qui récompense la qualité esthétique du jardin.

Visite libre pour les rendez-vous aux jardins, le 01 juin de 10h00 à 12h00.

Jardin

Le jardin du Clos des Arômes   

Un jardin botanique à découvrir en visite guidée ou en jouant grâce à son jeu de piste qui vous permet de traverser à tout âge ce lieu où se mêlent beauté, sérénité et savoir botanique.

Vous y découvrirez les massifs par vertus médicinales, potager et verger, espace zen, culture de shiitakés, biodynamie… Le tout dans un écrin de verdure en bordure de rivière qui parfait à merveille ce cadre idyllique où la nature est reine !  

A l’occasion des rendez-vous aux jardins, Sébastien vous propose de visiter son jardin le 1er et 2 juin 2024 toute la journée. 2€/pers, sans réservation.

Le jardin de l’hôtel-Dieu

Le jardin de l’Hôtel-Dieu

A Saint-Lizier, c’est un passage obligé après la visite d’une des plus belles pharmacies du XVIIIème siècle.  

Goûtez une fleur de bourrache, froissez quelques brins de lavande pour vous apaiser, humez les roses du magnifique tunnel de roses prolifiques… Mais surtout fermez les yeux et imaginez-vous l’importance de ce type de lieu dans cet ancien hôpital, qu’il s’agisse de trouver la bonne cure, le bon remède ou tout simplement de profiter de cet espace de quiétude ouvrant une parenthèse bénéfique aux malades. 

A l’occasion des rendez-vous des jardins, un parcours commenté audio, polysensoriel autour des 5 sens, avec une animation de tableaux vivants seront proposés. 2 départs de visites seront mis en place à 15h30 et 17h00 au niveau de la Porte du Casse (face à l’église).

A découvrir aussi…

Le jardin de Curé à Seix

Ce petit trésor insoupçonné du village de Seix se découvre au détour d’une ruelle. Des bénévoles passionnés ont su recréer l’opulence végétale d’un jardin de curé qui allie senteurs, couleurs et saveurs. Pour un plaisir multisensoriel.   

Les sentiers des sorcières
Le jardin des sorcières

“Il y a des jardins de curé et des jardins de sorcière”. Prenez rendez-vous, marchez 5 min pour atteindre ce jardin où le sauvage à sa place et embarquez pour un voyage magique autour des plantes médicinales et comestibles. Ici, pas de mauvaises herbes ! Dans son jardin Anne, notre sorcière leur préfère le nom “d’advantices” et les valorisent. Les plantes font parties d’une histoire, d’un folklore, ce qui rend leur récit encore plus passionnant. 

Bon à savoir

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : Les rendez-vous aux jardins