Vallée de Bethmale, un site d’exception
Le Cirque de Campuls, cirque d'origine glaciaire, appartenant à un riche patrimoine naturel des Pyrénées Ariégeoises, accueille la manifestation dans son cadre de verdure superbe.
Situé à 1404 m d'altitude, il est facilement accessible, avec un dénivelé de 400 m sur 7 kms par une route forestière, au départ du Lac de Bethmale.

Vous pourrez apprécier sa pelouse d'altitude, admirer sa cascade, vous rafraîchir autour du torrent qui le traverse, et partager un repas champêtre bien mérité.

Ce sera, pour les animaux transhumants, la dernière halte avant le départ pour les estives où ils resteront jusqu'à l'automne.

Là, les randonneurs peuvent les approcher, les photographier, et se laisser attendrir par les petits nés au printemps pour qui l'aventure est de taille.

Pour arriver à cet endroit, vous aurez aperçu les villages de la vallée - Arrien, Aret, Ayet et Samortein - villages typiques aux toits d'ardoises, construits sur les soulanes (versants ensoleillés).

Vous aurez aussi côtoyé le Lac de Bethmale, très connu pour ses eaux couleur émeraude, paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature et de la photo.
Très nombreux sont ceux qui viennent s'y ressourcer au fil des saisons, partager en famille ou entre amis un pique-nique sur ses rives accueillantes et ombragées.
TROUPEAUX
Comme chaque année début juin, dans ce magnifique site de Campuls, se retrouvent chevaux, vaches et brebis :
- le cheval de Mérens "Prince noir de l'Ariège", doux et endurant
- le cheval Castillonnais noir pangaré ou bai foncé, cheval polyvalent par excellence
- la vache allaitante de race gasconne à la robe unie grise argentée
- la brebis Tarasconnaise, race allaitante de couleur unie
- la brebis Castillonnaise, à la tête rousse ou tachetée de roux
A toutes ces races rustiques, issues de notre terroir, nous souhaitons un bel été plein de soleil, de beaux pâturages aux odeurs de réglisse.
A tous les éleveurs passionnés et tous ceux qui les aident, sans qui cette fête pastorale n'existerait pas, un grand MERCI !!!!!

Par tradition, "La Bethmalaise", anime notre week-end de juin pour en faire une grande fête de la Transhumance.
Parés de leurs costumes si particuliers et chaussés des fameux sabots, ils perpétuent les traditions de musique, de chants et de danse dans une ambiance chaleureuse et colorée.