Vivez l’instant du printemps dans le Couserans – Ariège Pyrénées

Le printemps dans le Couserans, c’est faire le plein de vitamines et de bonnes énergies ! Les arbres revêtent leur feuillage, le chant des oiseaux résonne et on aperçoit la faune sauvage finissant la trêve hivernale. De quoi bien déconnecter pendant vos vacances ou même le temps d’un week-end. Pour vous aider à savoir quoi faire pendant cette saison, de toute évidence,on vous donne nos coups de cœur printaniers !

Les incontournables printaniers

Evènements, activités ou sites culturels ou naturels, voici notre « To do liste » à faire lors de votre venue dans le Couserans au printemps.

La cité de Saint-Lizier

Ancienne cité gallo-romaine et siège historique de l’évêché du Couserans, Saint-Lizier recèle de plein de trésors cachés. Une promenade dans les venelles de la cité permet de découvrir les couverts, les maisons à colombages, les anciennes maisons de chanoines, les ruelles pavées, la tour de l’horloge et le rempart antique. Et le petit plus c’est que Dimitri, notre guide conférencier, vous propose la visite guidée de la Pharmacie du XVIIIe siècle.

La cascade d’Ars

C’est l’une des plus belles cascades des Pyrénées ! S’étirant sur plus de 246m de hauteur, décomposée en trois étages, la cascade d’Ars, au printemps, est à son apogée grâce à la fonte des neiges. Pour s’y rendre, il faut tout de même marcher 4h30 A/R, mais sans aucun regret, on vous l’assure !

Les transhumances en Couserans

C’est un évènement phare dans notre territoire qui aura lieu à partir de juin. Et cette année ce sont 5 transhumances qui se dérouleront dans le Couserans

  • La transhumance en Bellongue
  • La transhumance en Biros
  • La transhumance en Pays Massatois
  • La transhumance en Bethmale
  • La transhumance en Haut-salat
Transhumances en Biros
Point de vue depuis la station de Guzet au printemps

Des sorties en pleine nature

Eveillez vos sens au printemps éclatant du Couserans. Une expérience qui émerveille petits et grands, ponctuée d’activités révélant les secrets de nôtre nature sauvage et préservée. Alors voici notre liste :

  • Sortie botanique avec Flore des Cimes,
  • Via Ferrata avec Horizon Vertical,
  • Stage d’initiation à la Fauconnerie,
  • Un petit tour de vélo sur la voie verte,
  • Une randonnée accompagnée avec nos accompagnateurs en montagne.

Quelles randonnées faire, au printemps, dans les Pyrénées Couserannaises ?

La neige est encore sur les sommets, permettant de pouvoir y observer la chaîne des Pyrénées Ariègeoises constituée de sentiers pour tous les niveaux. Que vous soyez un randonneur aguerri à la recherche de défis ou un amateur désireux de découvrir la nature en toute tranquillité, le Couserans propose des randonnées accessibles à tous !

Le printemps c’est aussi LA saison pour partir découvrir les cascades dans le Couserans. Avec la fonte des neiges, les chutes d’eau sont d’autant plus spectaculaires. En dehors de la célèbre cascade d’Ars, partez à la découverte de nos recommandations exclusives de cascades cachées à explorer absolument !

La Cascade d’Arcouzan

Tout d’abord, cette Cascade se situe dans la vallée d’Estours. Passant dans la forêt, elle offre un vrai moment de contemplation et de déconnexion longeant l’estours, rivière aux couleurs émeraude. Moins connue que la cascade d’Ars et s’étirant sur plus de 70m de hauteur, ses sentiers sont beaucoup moins fréquentés et plus paisibles pour se ressourcer en pleine nature.

Cascade d’Arcouzan
La Cascade du Cirque de Campuls

A proximité du Lac de Bethmale, cette cascade est idéale pour une sortie en famille car elle est accessible plus facilement. Pour s’y rendre il suffit de se garer au Parking Moun Ner et de marcher en direction du Cirque de Campuls (accessible à partir du mois de juin). En fin de saison c’est encore plus chouette car vous pouvez aussi y rencontrer les bergers qui sont dans les estives.

Cascade du Cirque de Campuls
La cascade de Nérech

Sur les chemins du Mont Valier, cette cascade vous fera découvrir un univers magique, tout au long de votre balade. Entre les clairières qui s’ouvrent à vous, et ces trous d’air naturels qui vous rafraîchissent après une petite montée bien sympathique, c’est un vrai petit coin de paradis, en plein cœur de la vallée du Ribérot. En bref, elle fait partie des cascades les plus impressionnantes du Couserans!

Et bien d’autres

Nous en avons plein d’autres à vous partager. A faire en famille, ou pour passer du bon temps entre amis, ou encore pour une petite escapade à moins de 2h de Toulouse. Pour cela on vous confie nos petites pépites à ne pas manquer au printemps !

Cascade de Léziou

Les sites à visiter

Entre sites naturels, patrimoine, jardins, musée, Le Couserans vous fera voyager à travers son histoire et ses paysages.

L’abbaye de Combelongue et ses jardins remarquables

Fondée en 1138 par le comte de Pallars, l’Abbaye de Combelongue, monument historique roman est plus précisément la seule abbaye du Couserans. Elle constitue l’un des fleurons du patrimoine de cette contrée. Son architecture d’influence mudéjar est exceptionnelle sur ce versant des Pyrénées, le décor sculpté pur et symbolique.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte

Cette chapelle située dans le village de Montardit est une œuvre d’art architecturale datant du XXème siècle. Construite pierre par pierre durant 33 ans, ainsi, elle nous replonge quelques années en arrière, de part son architecture vieille de 400 ans.

Le village d’Aleu

Le village d’Aleu perché sur les hauteurs du Couserans, entouré de paysages montagneux époustouflants, ce village vous séduira par son charme et son point de vue sur la chaîne des Pyrénées Ariégeoises. La petite astuce c’est de s’y rendre au lever du jour car le panorama y est encore plus spectaculaire !

Le jardin le Clos des Arômes

Un jardin botanique à découvrir en visite guidée ou sous forme de jeu de piste. Ce lieu entremêle beauté, sérénité et partage. Par ailleurs, Sébastien saura vous transmettre tout son savoir botanique ainsi que ces astuces pour un jardin de toute beauté.

L’étang de Lers

Cet étang connu mondialement pour sa roche nommée l’lherzolite, est aussi un lieu où il fait bon vivre et où il est agréable de se balader en bordure de lac pour une petite promenade en famille, pour s’aérer la tête en pleine nature, mais encore pour une partie de pêche.

Les activités sportives et de loisirs

Le Couserans c’est aussi partir à l’aventure ainsi que se défouler tout en passant un bon moment. Pour les amateurs d’aventure c’est le meilleur terrain de jeu que vous pourrez trouver ! Alors voici notre To do Liste printanière :

On ne peux pas tout vous dire mais on vous les partage juste ici