Vous avez envie de randonner en plein hiver ? Voici nos conseils pour en profiter pleinement !
- Si vous ne voulez pas rencontrer la neige et/ou chausser des raquettes, généralement les randonnées sous 800 ou 1000m d’altitude sont celles à choisir.
- Avant de partir il est important de se renseigner sur l’altitude d’enneigement pour savoir si vous devez vous équiper de raquettes.
- Pensez qu’il fait froid et que votre meilleur allié est le soleil : préférez-donc les itinéraires dégagés (sans trop de forêt) en versants sud, qui bénéficient d’un plus large ensoleillement.
- Adaptez vos horaires : on part un peu plus tard le matin, et on revient un peu plus tôt le soir. Soyez donc raisonnables sur les durées de rando, pour ne pas terminer à la course avant la nuit et dans le froid !
- Suivez les consignes habituelles quand on part en rando : avoir de quoi boire, manger, se couvrir, téléphoner et se repérer (carte ou gps)
Voilà, vous êtes prêts !
Pour ma part, l’hiver j’adore la balade des Passeurs, au départ de Sentenac d’Oust, ou faire un tour à Cominac, connu pour ses granges à pas d’oiseaux : ce sont deux des plus beaux versants sud dans le secteur du Haut-Couserans, avec des vues panoramiques impressionnantes sur les sommets enneigés.
On vous aide un peu dans vos choix avec une petite sélection de randonnées ensoleillées !