Notre seigneur du Couserans est charismatique : sa silhouette est très reconnaissable lorsqu’on descend plein sud par l’A20 depuis Toulouse. Ce sommet va vous demander quelques efforts pour le gravir… En même temps, le jeu en vaut la chandelle !

L’ascension en bref
– Dénivelée cumulée : 1900m (920-2838m)
– Difficulté: sportive
– Durée théorique : 9h30 aller/retour depuis la Maison du Valier

Des idées randos…

  • En 2 jours : Le Mont Valier par Ribérot et Muscadet : dans un décor de haute montagne, où vous pourriez apercevoir isards, marmottes, gypaètes barbus… Les Estagnous, un refuge gardé, permet de faire la randonnée en deux jours, prenant le temps d’admirer la vallée du Ribérot avec ses cascades et ses lacs, puis au retour, les étangs de Milouga et la vallée du Muscadet.
  • En 3 jours : Pass Aran : une randonnée transfrontalière par Eylie, l’étang d’Arraing le Refugio Amics de Montgarri, et les Estagnous !
  • En 6 jours : le Tour du Valier : une expérience à vivre, de refuge en refuge, de lacs en sommets, les sportifs ne seront pas déçus !
Le refuge des Estagnous
Le refuge gardé sur le sentier du Mont Valier. Laurent Triolet et Stéphane Amiel vous proposent une cuisine généreuse avec des produits locaux de la vallée ou de l’Ariège et un accueil chaleureux.

Toutes les personnes qui habitent autour de moi, parlent du Valier comme étant LA référence de la belle randonnée, tout le monde le fait au moins une fois… En famille, entre amis, en solo, dans la journée, en 2 jours, avec facilité, dans la souffrance. Ok, je vais le faire… Lire la suite

Virginie, experte locale.