Une des plus belles boucles transfrontalières pyrénéennes et historiques sur les traces des passeurs et contrebandiers.

L’itinérance peut se faire dans un sens comme dans l’autre car il est entièrement  balisé. La longueur de certaines étapes demande une bonne condition physique ainsi que de l’expérience à la lecture des cartes.

Le parcours franchit 5 cols qui dépassent les 2400m d’altitude. Ces passages sont encore bien enneigés en juin ou début juillet et demandent de l’attention, voir l’utilisation du piolet et des crampons.

La montée est parsemée de ruines et de férailles tordues, qui témoignent de l’héritage minier de la vallée, qui semble avoir imprégné la pierre. De l’univers de Zola au décor de Western, le Bentaillou ne laisse jamais indifférent.

Il existe trois portes d’entrée pour effectuer cet itinéraire :

  • Depuis le gîte d’étape « La Maison du Valier » dans la vallée du Ribérot,
  • Le gîte d’étape d’Eylie dans la vallée du Biros
  • Et le refuge de Montgarri dans le val d’Aran.

Notre conseil : N’hésitez pas à téléphoner aux gardiens des refuges pour connaitre les conditions et l’enneigement des cols.  

Il est 14h, les vestiges des anciennes mines parsemées de ruines et de ferrailles rouillées du Bocard d’Eylie baignent depuis le matin dans la lumière automnale. Armée de son bâton de trail et de son sac à dos rempli au minimum, elle entame sa course de 3 jours escortée d’une bande de copains habitués à explorer ce massif au décor si particulier. Lire la suite…