Balade champêtre autour de la Cité de Saint-Lizier permettant d’atteindre la charmante chapelle du Marsan. Emprunter le chemin de pèlerinage pour profiter d’un beau panorama sur les Pyrénées !

Pas à pas :

0 min. - Départ place de l’église à Saint-Lizier. Prenez la route goudronnée direction « Promenade de la Chapelle du Marsan »

5 min. - Au panneau «Clot de Cérizol», suivez la route qui tourne légèrement à droite direction «Montjoie en Couserans». Continuez tout droit (en laissant le chemin du boulant à droite).

10 min. - Avant le transformateur électrique et le conteneur, tournez à droite et montez le large chemin qui part en direction de la « chapelle du Marsan ».
C'est un ancien chemin de pèlerinage vers notre Dame du Marsan : la « vierge des Miracles », réputée au moyen âge, jusqu’en Espagne, pour soigner la peste noire. Un fois au banc prenez le chemin qui monte sur la gauche.

20 min. - Au croisement continuez en suivant «chapelle du Marsan » légèrement à gauche. Continuez de monter pour atteindre le sommet de la colline (passage à proximité des bancs). Poursuivez sur le chemin et franchissez le portillon au niveau d’un grand bâtiment (maison de retraite). Suivez ensuite le sentier «Chapelle», vous y trouverez un panorama sur la croix du Montcalivert et la bastide de Montjoie

35 min. - Avancez tout droit sur la route et traversez le parking du personnel de la maison de retraite. Descendez le parking jusqu’à la route. Tournez ensuite à droite et suivez la route qui descend puis monte.

45 min. - En haut de la côte, engagez vous de suite à droite sur le chemin longeant le grand terrain herbeux.

55 min - Avancez jusqu’à la chapelle Notre Dame du Marsan.
Cet édifice construit en 1881, renferme la statue, du XVIe siècle, de Notre-Dame du Marsan. Au moyen âge, elle faisait l’objet de pèlerinage et rassemblait des foules venues de toute la région, d’Auch et même d’Espagne. Chaque lundi de Pentecôte, les pèlerins se rendent encore sur cette colline en portant le buste reliquaire de Saint-Lizier.
Un beau panorama sur les hauts sommets pyrénéens s'offre à vous.

1h 05 min - Prenez le chemin herbeux descendant sur la droite de la chapelle et rejoignez le sentier que vous avez emprunté à l’aller. Descendez jusqu’à la route goudronnée. Prenez ensuite à gauche, avancez et remontez la rue en sens interdit pour rejoindre la place de l’église (retour au point de départ).

Itinéraire

• Distance : 3 km
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)