Les GR sont des itinéraires de Grande Randonnée. Avec le GR20 corse, le GR10 pyrénéen est l’un des plus beaux et des plus connus !

Venant de Bagnères-de-Luchon, vous cheminez via le col de la Core, les belles vallées d’Esbintz et d’Estours, les vallées d’Ustou, avant d’arriver par l’étang de Guzet et la majestueuse cascade d’Ars, à Aulus-les-Bains. Un peu plus loin, les étangs de Bassiès vous offrent leurs reflets vers les vallées du Vicdessos pour rejoindre le village aux sources sulfureuses : Mérens-les-Vals. De là, le GR10 vous porte au gré de magnifiques derniers sommets ariégeois vers l’Aude voisine, puis bientôt les Pyrénées Orientales jusqu’à atteindre la méditerranée bien méritée !

Un paysage diversifié
Le GR10 vous offre tour à tour crêtes, vallées, et villages de montagnes. Vous parcourez les chemins empruntés par les animaux montés en estives et traversez de denses forêts de hêtres. Si vous êtes attentifs et quelque peu chanceux, vous pouvez apercevoir ici un bouquetin, ici un isard, ici un vautour

Ce sont près de 1100 km de sentiers qui relient Hendaye (Côte atlantique) à Banyuls (Méditerranée). Le GR10 en Ariège a la réputation d’être la partie la plus sauvage, peut-être la plus difficile aussi… Qu’à cela ne tienne, le défi se relève !

Lors de votre traversée en Couserans, vous aurez le choix entre cabanes de berger, refuges et gîtes d’étapes pour vous reposer et reprendre des forces pour le lendemain.

  • Distance : 1100 km 
  • Durée : 65 jours de marche environ
  • Balisage : blanc/rouge 
  • Altitude : max 2700 m 
  • Période conseillée : juin à octobre. 

Topoguide FFRP de référence : « La traversée des Pyrénées – Pyrénées Ariégeoises, et tour du Val Garbet et du Biros »

Comment est né ce GR ?

Un homme en est à l’initiative : Jean Loiseau (dit « le père de la randonnée »). Il aura fallu près de 15 ans pour que les marques rouges et blanches se dessinent au fil des sentiers pyrénéens !

A bientôt dans nos montagnes, motivé.e.s ! GRRRRRR !