Randonnée familiale au départ d'un jolie petit village du piémont Pyrénéen.
Vous pourrez y admirer de beaux paysages allant de la pleine Toulousaine aux Pyrénées tout en découvrant d'anciennes estives et du patrimoine bâti tel que la chapelle Ste Croix.

Admirer la vue sur le massif du Plantaurel et les villages de la vallée de la Léze en passant par l’Écomusée d’Alzen, l’estive des Fautils, la forêt, la chapelle Sainte-Croix d’Alzen et le lavoir des Paulis

Pas à Pas :
Remonter vers l’école en direction de l’Écomusée.

• Au croisement du calvaire (grande croix en pierre) prendre sur la gauche sur 100m, puis à droite en direction de l’Écomusée au hameau de Vidallac.

• Passer devant le grand abreuvoir de l’Écomusée et prendre le chemin à droite, plein sud face à la montagne. Ce chemin assez raide au départ, s’adoucit et s’élargit par la suite en poursuivant à l’est des estives.

• Traverser une piste forestière qui débouche sur le point culminant de la randonnée à 940 m d’altitude, n’hésitez pas à rentrer sur l’estive des Fautils en passant la barrière métallique, afin de monter tout en haut et d’y admirer la vue sur le massif du Plantaurel et les villages de la vallée de la Léze.

• De l’estive, continuer le chemin vers l’ouest en direction d’Alzen par les Saurats jusqu’au mât info.

• En contrebas, au niveau du col, poursuivre sur ce chemin jusqu’à la piste forestière qu’il faut emprunter à gauche, le sentier passe à proximité de la source de la Grésale (eau ferrugineuse), et il se poursuit sur 1km dans le cœur de nos forêts.

• Au col de l’Homme, continuez tout droit jusqu'à Antébu, au croisement tournez à gauche, puis tournez à droite pour traverser le hameau et tournez à droite à la sortie du hameau.

• Au prochain croisement prenez à droite puis arrivez au chemin de Mounet, tournez à gauche. Au croisement suivant, prenez à droite sur le sentier.

• Plus loin suivez la bifurcation à gauche, continuez tout droit et traversez le ruisseau d'Alzen

• Monter en direction de la chapelle. Profitez du banc pour souffler un peu avant la dernière grimpette, qui vous conduira jusqu’à la chapelle Sainte-Croix.

• Prendre le chemin qui redescend au village. Au niveau du parking faites un détour par le lavoir des Paulis, entièrement restauré par la commune.

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Itinéraire

• Distance : 8 km
  • Précision balisage : jaune
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)