Belle vue d’ensemble du village et de ses hameaux avec le château de la Tour (XVIe siècle), l’église de St Sernin (XIIe siècle) et en dernier plan, le massif du Mont-Valier.

Accès routier :

De Seix prendre l’ancienne route de St-Girons (D 17) rive gauche du Salat jusqu'à l’entrée du village de Soueix (parking au village de vacances).

Descriptif étape par étape :

00 min. - Direction Oust/Aulus, franchir le Salat, laissez le village de Vic d’Oust à droite et traversez la départementale pour prendre la petite route direction Eychartous ; quittez là au bout de 50 mètres.

10 min. - A gauche un sentier ombragé adossé à la colline, longeant les prés, puis après le terrain de tennis

20 min. - Petite route à droite vous longez quelques maisons (hameau de Coumelégue) puis une piste en terre

35 min. - tout droit, pour franchir un petit ruisseau et continuez jusqu'à revenir en bord de route en face du hameau de St. Sernin ( Lotissement d’Ille) ; vous traversez à nouveau la route puis le Salat, puis à droite pour passer devant
l’église du 12iéme siècle ; dans le hameau prendre la petite route à gauche direction Matapouil / Herminet et au premier lacet

1h 05 - A gauche, (Départ du circuit N°18), franchir la chicane et suivre cette piste d’exploitation qui s’élève par plusieurs lacets avant de rester à flanc de coteaux (restez toujours sur la piste principale) et juste avant d’arriver sur une route

1h 40 - Obliquer à gauche par un petit sentier qui vous ramène très rapidement à Soueix , laissez le GR Pays descendre droit dans le village et prendre à droite puis 10 m. après à gauche pour aller vers un ancien transformateur.

1h 50 - Soueix, enfin reprendre la route à droite.

2h - Retour

Itinéraire

• Distance : 5.5 km
  • Précision balisage : Jaune puis Jaune et Rouge
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)