Cette randonnée nous fait accéder à un trésor du Couserans, en évoluant sur la crête, on peut admirer les anciennes baraques des mineurs accrochées à la falaise. Une vue imprenable sur la crête Nord du mail de Bulard qui se dévoile face à nous.

Accès routier :

Depuis Saint-Girons, prenez la direction de Castillon-en-Couserans, puis suivez la D4 en direction de Sentein jusqu'à Lascoux où vous tournerez à gauche pour remonter la vallée d'Orle. Poursuivez sur près de 6km, jusqu'au terminus de la route au niveau du parking de la Pucelle.

0h00 Parking de la Pucelle (889m)
Suivez le bon sentier en fond de vallée, surplombant le ruisseau d'Orle (direction sud). Vers 1050m, à l'extrémité Sud d'une clairière, laissez à gauche le GR 10 allant au Tuc de Coucou. Poursuivez sur le sentier en balcon au-dessus du ruisseau d'Orle. Peu après, en pénétrant dans la prochaine clairière, vous rencontrez une bifurcation signalée par un poteau.

0h30 Bifurcation de Flouquet (1087m ; km 1.7)
Suivez à droite le sentier du GR10 balisé rouge et blanc. Il rejoint le ruisseau, traverse sur une passerelle, puis remonte à droite en traversée à travers bois. Suivez constamment le bon sentier balisé qui vous guide sans ambiguïté. Vers 1300m dans un virage en épingle, vous traverserez à gué le ruisseau de l'Arech. Après le virage suivant, on entame une impressionnante série de petits lacets. Les lacets prennent fin en rejoignant une piste carrossable. La suivre à droite jusqu'à l'enclos et la cabane de l'Arech.

1h30 Cabane de l'Arech (1620m ; km 5)
En laissant la cabane sur la droite, suivez le sentier balisé qui s’éloigne vers le nord sur près de 500m de distance avant de tourner pour rejoindre la crête de Mont Ner au niveau du col de l'Arech.

2h00 Col de l'Arech (1802m ; km 6)
Remontez la crête de Mont Ner, raide mais sans difficulté technique (direction Sud). Après 400m de montée ininterrompue, on bénéfice d'un court répit en atteignant le replat du Tuc de Cagonilles (2196m). La montée reprend, constante et sans difficulté. Peu après avoir franchit une ancienne clôture, on atteint une bifurcation peu visible.

3h00 Sentier des Baraques des Mineurs (2300m; km 8.1)
Poursuivez sur une sente qui s'élève à droite sur la crête (direction Sud-Ouest).
La montée est raide mais elle vous conduira jusqu'au tuc de la Coume de Lauze.

3h25 Tuc de la Coume de Lauze (2489m; km 8.5)
C'est ici que débute le parcours de la crête qui s'étend sur pas moins de 200m de dénivelé. La roche est globalement bonne, avec peu de cailloux instables, toutefois, il est préférable de rester le plus possible sur le fil de la crête où les difficultés n’excèdent pas des niveaux trop hauts. Les difficultés prennent fin vers 2650m; les 100 derniers mètres de dénivelé se parcourent sur une pente raide où l'aide des mains n'est plus nécessaire.

4h30 Arrivé au mail de Bulard (2750m ; km 9.3)
Immense plateau sommital qu'il faut prendre le temps de parcourir pour avoir un panorama complet.

Retour par le port d'Orle :

0h Départ du Mail de Bulard (2750m ; km 0)
Descendez sur la large croupe Sud-Ouest en perdant une centaine de mètres de dénivelé. Vers 2650m, orientez vous à gauche en suivant les cairns qui vous guideront au mieux pour la descente jusqu'au lac de Pieta.

0h 30 Estanh deth Pieta (2502m ; km 1)
Laissez l'étang à gauche et rejoignez le ruisseau au sud de l'étang. Le traverser à gué et le longer en descente jusqu'à rejoindre le bon sentier du GR211 (Camin deth Port d'Orla). Il suffit ensuite de suivre le sentier en traversée sous la crête des Cingles, jusqu'au

1h Port d'Orle (2318m ; km 2.9)
A partir du port d'orle il suffit de suivre le sentier bien balisé du GR T53. Le sentier descend progressivement vers la vallée d'Orle en contournant le pic de l'Homme Mort.

2h Cabane de Hounta (1470m ; km 6.3)
Laissez la cabane à gauche et rejoignez le ruisseau qu'on traverse à gué.

2h 30 Bifurcation de Flouquet (1087m ; km 8.5)
Continuez tout droit sur le sentier de fond de vallon emprunté à l'aller (direction Nord).

3h Retour au parking de la Pucelle (889m ; km 10.3)

Difficultés spécifiques :
La crête Nord du mail de Bulard sollicite par moment l'aide des mains par rapport au dénivelé. Cette randonnée est à entreprendre uniquement par temps sec.