Auteur :
Publié le :
23 juin 2021
Catégories :

Ruben Dias nous raconte son expérience…

Un matin d’Août, départ du Pla de la Lau dans la magnifique vallée du Ribérot, je m’élance pour deux jours de dépaysement et de découverte.  

Une heure après, premier arrêt à la gigantesque cascade de Nerech : je suis impressionné par la force de l’eau qui s’écrase contre la paroi de pierre.  Je continue ma marche et au fil des kilomètres, je m’imagine tous ces gens qui sont passés par là pour fuir la guerre…  

A l’étang rond, je regarde les nuages défiler, la lumière changer, j’en profite pour faire quelques photos.  

Enfin, le refuge des Estagnous se dévoile devant moi… Quel plaisir de le voir !!! Car la fatigue apparait et je dois encore monter ma tente. J’observe des randonneurs monter au col Faustin : ça a l’air très raide et une petite angoisse monte : est-ce que je vais y arriver ? 

Le soleil se couchant, je décide de le suivre, car demain debout à 4 h !  

La nuit a été courte, mais réparatrice, je sors de ma tente et là, le spectacle est juste grandiose : les étoiles sont à portée de main, tellement le ciel est pur et sans pollution. Bref, un endroit de rêve pour boire un bon café !  

Un petit « arrêt au stand » au refuge des Estagnous pour remplir ma gourde, et c’est parti pour la dernière montée.  

J’avance dans un calme olympien, bien content d’avoir une frontale puissante pour pouvoir me repérer… Bon, malgré ça, je me suis un peu perdu pendant 20 bonnes minutes.  

J’arrive au sommet à 6 h, je vois l’indescriptible : 

Une mer de nuage à perte de vue, les premières lumières qui viennent enflammer le haut des sommets, quel spectacle MAGNIFIQUE ! Je me sens tellement vivant, dans la tête, dans le cœur… et dans les muscles ! 

Il est temps de redescendre, j’ai des images plein la tête, des envies de revenir et de le faire découvrir à d’autres. Entre temps, la pluie s’invite… Heureusement que j’avais mon imperméable je redouble de vigilance car les roches sont glissantes.  

Le Mont Valier mérite sa réputation : c’est une randonnée mythique, à faire et à refaire. 

Vous aussi, utilisez #CouseransPyrenees sur les réseaux sociaux !

Pour admirer davantage de photos de Ruben, suivez-le sur Instagram ! @ruben.dias.71

En route !

Contactez le refuge des Estagnous pour les conditions des sentiers et des conseils sur votre montée… mais surtout, pour réserver votre repas ou votre nuitée !