Auteur :
Publié le :
28 décembre 2023
Catégories :

Une randonnée au Cap du Carmil pour découvrir un point de vue époustouflant

Les premières neiges viennent de tomber et les sommets du Couserans se recouvrent tout doucement de leur manteau blanc. Alors j’ai bien envie de trouver une randonnée avec un point de vue sur la chaîne des Pyrénées. Mais oui, mon collègue m’avait parlé de cette balade au dessus de Labastide de Sérou : Le Cap du Carmil.

C’est parti !

Je prépare mon sac, ainsi que mon équipement, car j’ai comme l’impression que les températures vont être un peu plus fraiche que d’habitude. Et surtout, je n’oublie pas de prendre avec moi l’appareil photo ! Très important

Je me dirige en voiture en direction du Col de Péguere où on peut déjà avoir un point de vue incroyable sur la chaîne des Pyrénées. On y aperçoit même le Mont Valier (c’est le sommet « carré »). C’est incroyable!

Passage dans la forêt

Je commence la randonnée en m’engouffrant dans la forêt tout en évitant de toucher les branches, car sinon je vais finir tel un bonhomme de neige à la fin de la randonnée. L’ambiance y est juste magique avec toute cette neige.

Une fois sortie, je tourne la tête à droite et là… la vue est juste wahoouuu

Vue à la sortie de la forêt sur le chaîne des Pyrénées Ariégeoises.

Je continue pour ma dernière ascension en direction du Cap du Carmil. Ca va, ça se monte assez facilement. Un petit coup d’œil de temps en temps pour regarder le paysage et c’est reparti.

C’est bon, j’y suis !!!!

Une vue panoramique! Je m’attendais pas à ça ! D’un côté la vallée du Séronnais avec la plaine toulousaine qui la succède, et de l’autre, les montagnes recouvertes de neige avec en prime, le Mont Valier qui pointe le bout de son sommet. C’est magique et tellement incroyable comme point de vue.

Vue depuis le Cap du Carmil

Après un bon pique-nique, je rebrousse chemin en repassant dans la forêt en contrebas, et je sens que mère nature va m’offrir un petit cadeau à mon arrivée. Les lumières commencent à s’adoucir tout doucement pour laisser place à un magnifique coucher de soleil.
Que demander de plus pour finir cette journée en beauté !!

Point de vue depuis le col de Péguère au coucher de soleil

A noter : Le départ de la randonnée au Cap du Carmil peut se faire au col de Péguère si celui-ci est ouvert (à vérifier sur inforoute 09, prévoir chaînes ou chaussettes au cas où), mais aussi au col des Marrous (durée de la randonnée plus longue).

Départ col des Marrous : Je télécharge ma fiche rando

Bon à savoir

Départ : Col de Péguère (en cas d’ouverture du col)
Durée de marche : 2h45
Dénivelé : 260 m
Balisage : Itinéraire balisé jaune
Distance : 7 km
Je télécharge ma fiche de randonnée