Auteur :
Publié le :
29 juillet 2025
Catégories :

Au cœur de la charmante cité de Saint-Lizier (à visiter absolument !), découvrez la Grange de la Cité. Il ne s’agit pas seulement d’un restaurant, ni d’une ferme : c’est une philosophie de vie que partagent Laurent et Émilie, en couple comme au travail.

On garde les pieds sur terre, et les mains dans la terre ! »

Emilie et Laurent gérants du restaurant la grange de la cité

La genèse d’un rêve à deux

Laurent, ancien paysagiste, et Émilie, créative et issue d’études dans l’environnement, ont uni leurs savoir-faire pour donner vie à un lieu hybride et chaleureux. Installés à Saint-Lizier depuis sept ans, ils ont transformé un corps de ferme en véritable cocon où se mêlent tous les publics. Au départ, le projet était modeste : un lieu convivial autour de goûters et de produits artisanaux. Face à la demande croissante et à la lenteur des fruitiers à donner leurs premiers fruits, ils ont développé une offre salée, avec des légumes maison et une restauration bio, saine et créative.

Une rénovation en autonomie, une évolution progressive

Pendant quatre ans, ils ont rénové eux-mêmes la ferme : maison, cuisine, fournil, salle de restauration… Le tout, en alternant entre saisons estivales de service et hivers de chantier, finançant chaque nouvelle étape avec les recettes de la saison précédente. Leur philosophie : faire par eux-mêmes, avec des matériaux locaux et une cohérence entre habitat, production et accueil.

Du champs à l’assiette : produire → transformer → partager

C’est du fait-maison. Légumes, fruits, œufs, une partie de la viande… proviennent de leurs productions, de leur petit élevage ou de producteurs locaux sélectionnés avec soin. Les lasagnes sont faites avec les pâtes d’Émilie, le mascarpone pour les tiramisus est maison, les glaces aussi. Et tous les plats sont cuits dans un four à bois, chauffé chaque matin avec leur propre bois. Le café est fourni par un torréfacteur local qui est parti lui-même sélectionner des petits producteurs bio en Amérique latine, et même quand on parle de bières locales bio, on vérifie la provenance du malt d’orge et le type de production.

Un lieu vivant, culturel et familiale

Ce n’est pas qu’un restaurant : c’est un lieu de vie. Concerts, expos, soirées jeux, musique irlandaise et animations rythment les saisons. Laurent et Émilie ont aussi à cœur d’accueillir les familles : on peut y manger tôt ou faire un bon goûter, les enfants jouent pendant que les parents boivent un verre, et tout le monde y trouve sa place !

💡 Bon à savoir

Le restaurant est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00 et du vendredi au dimanche de 8h00 à 22h30.
Lundi et jeudi possibilité de manger uniquement le midi.
Du vendredi au dimanche possibilité de manger le midi et le soir.
Toute la semaine le petit-déjeuner est servi à partir de 8h00
Et le mardi et jeudi vous pourrez vous installer en terrasse pour venir déguster les boissons locales.