Pass’Aran, les Pyrénées sans frontières !
Itinéraire transfrontalier entre France et Espagne, l’Ariège et le Val d’Aran. Cette rando sportive de 5 jours mène sur les traces des passeurs, contrebandiers, mineurs ayant parcourus la montagne.

Pass’Aran est un formidable circuit sans frontière qui permet de passer du Val d’Aran à l’Ariège. Le parcours, entièrement balisé, demande une bonne condition physique et un peu d’expérience à la lecture des cartes. Le tracé, aux paysages grandioses et sauvages, franchit plusieurs cols qui dépassent les 2400m d’altitude. Pour ceux qui n’en ont jamais assez, ils peuvent rajouter l’ascension des grands sommets comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé. On trouve la carte du circuit complet dans les 5 hébergements.
Boucle en 5 étapes
Dénivelé cumulé positif : 5 155 m
Dénivelé cumulé négatif : 5 050 m
Point haut : 2880 m
Itinéraire transfrontalier France – Espagne
Environ 38h de marche sur 65km
3 DÉPARTS POSSIBLES DEPUIS LA FRANCE :
Maison du Valier
Parking de la Pucelle (commune de Bonac Irazein)
Gite d’étape d’Eylie

Niveau de difficulté 5/5 : Pour randonneurs expérimentés en montagne, la longueur de certaines étapes demande une bonne condition physique être préparé à la randonnée sur plusieurs jours ainsi que de l’expérience à la lecture des cartes.

Le parcours franchit 5 cols qui dépassent les 2400m d’altitude. Ces passages sont encore bien enneigés en juin ou début juillet et demande de l’attention voire l’utilisation du piolet et des crampons. N’hésitez pas à téléphoner aux gardiens pour connaitre les conditions et l’enneigement des cols.

Pour ceux qui ont un doute, n’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur de montagne.

5 à 10h de marche par jour avec des dénivelés positifs de 260 à 1 640 m et dénivelés négatifs de 310m à 1 580m.

PÉRIODE FAVORABLE
Compte tenu de l’enneigement (5 cols qui dépassent les 2400m d’altitude) et des périodes de gardiennage de certains refuges, il est conseillé de réaliser ce trek entre fin de juin et fin septembre.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 65 km
  • Dénivelé positif : 5493 m
  • Dénivelé négatif : 5050
  • Durée journalière : 07h00
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Balisage : Rouge et blanc GR10 (étapes 1, 2, 5) et GR transfrontalier (étape 4)Cairns et GR211 (étape 3)Jaune PR et chemin de la liberté (étape 5)

Équipements & services

Services