Un joli lac au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes, l'étang d'Eychelle est un incontournable du Couserans. Beauté sauvage et naturelle seront au rendez-vous pour ce parcours.

Accès routier : Traversez Castillon-en-Couserans. A l'entrée de Bordes-sur-lez, tournez à gauche pour atteindre le col de la Core.

0 h 1395 m Départ du col de la Core au niveau de la stèle commémoratrice. Suivre le début du sentier du GR10 (balisage Rouge et Blanc) qui monte tout droit dans la prairie sur la crête. Le sentier part rapidement vers une clôture, au milieu de la bruyère et des myrtilles.

Vous laissez filer ce sentier sur les crêtes pour prendre à droite en continuant à flanc dans la forêt de hêtres. Vous alternez les traversées de prairies et de forêts entre petites descentes et courtes montées. (attention, en fin d'hiver ou début de printemps des névés peuvent rester sous les couloirs d'avalanches).

Le sentier grimpe nettement en lacets serrés pour déboucher sur un plateau. Vous laisserez le GR sur votre droite pour prendre la trace jaune sur la gauche qui suit un ruisseau quasiment à plat (et qui peut être à sec). Le sentier est moins visible. La montée se poursuit jusqu'à une intersection où se trouve un rocher recouvert par un

cairn. (1838 m)
Prenez le sentier à gauche et le garder jusqu'à

l'Etang d'Eychelle 2h 30 1894 m
Contournez l'étang par sa droite et suivez le sentier qui monte dans un mini canyon. Vous arrivez sur un plateau herbeux, et après le parc de contention, vous découvrez la

Cabane d'Eychelle 3 h 00 1900 m

Retour par le même itinéraire.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé positif : 687 m
  • Durée journalière : 04h15
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Rouge et Blanc (balisage GR) puis jaune
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Équipements

  • Parking à proximité
  • Aire de pique-nique

Services