A départ du Col de la Core dont la renommée n'est plus à faire grâce au Tour de France, le Cap de Bouirex vous offre un belvédère époustouflant sur la vallée de Bethmale ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Accès routier : Depuis Castillon-en-Couserans prenez la D4 vers Sentein puis la D17 à Bordes-sur-Lez sur votre gauche en direction du Col de la Core

Départ du Col de la Core 0h - 1395 m
Du parking, montez à gauche pleine pente (direction Est) entre les sextants et la clôture. La trace longe la crête et la montée se fait raide par endroits. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous passez à gauche d'un gros rocher avant d'atteindre une partie recouverte de gros cailloux. Puis vous retrouvez une clôture que vous longerez sur la gauche en traversant ce dédale de pierres. Suit une prairie qui nous permet d'atteindre le

Haut de la crête 1h20 - 1850 m
Franchir à droite la clôture pour gravir le

Sommet du Bouirex 1h30 - 1873 m
Revenez sur vos pas et suivez la crête (direction Nord-Ouest). Une trace la longe à droite de la clôture qui s'engage dans la descente. Un peu plus loin, la crête redevient plus nette et la trace se perd par endroit. Vous traversez une zone de replat pour retrouver une autre clôture que vous continuez sur la gauche jusqu'au

Col du Pas de Tartret 2h10 - 1612 m (cabane en contre-bas)
A gauche du petit parc à mouton, une trace vous ramène sur la crête que vous suivez avec la clôture comme fil d'Ariane pour atteindre le

Col de Bas * 2h30 - 1537 m
Descendez à gauche (presque en épingle à cheveux) pour récupérer une trace qui bute rapidement sur la forêt de hêtres. Soyez vigilants quelques instants car il n'y a plus de chemin. Le chemin vous fait descendre en revenant sur la droite pour récupérer le sentier. Il repart sur la gauche ensuite et reste à niveau un bon moment avant d'atteindre le bout d'une piste. Descendez la sur 50 m et remontez sur la gauche pour retrouver ce beau sentier qui continue sa traversée de niveau. Traversez un petit pierrier avant d'arriver sur un très gros rocher. Un peu plus loin, prenez le chemin du bas bordé de murettes qui vous ramène au
Col de la Core 1395 m

* Variante depuis le col de Bas vers le Tuc de Pelatès (+ 30 minutes)
Du col de Bas, en aller et retour, continuez sur le chemin balisé en jaune jusqu'au Tuc de Pelatès (alt 1608 m). Beau point de vue.

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.