Randonnée un peu sportive. Une table d’orientation et une halte pique nique se trouvent derrière l’église à Bagert où les levers et couchers de soleil y sont d’or et de feu. Sur le sentier vous découvrirez de beaux panoramas et un joli patrimoine bâti.

Pas à pas :

- Descendre la ruelle puis tourner à gauche (passer devant le christ sur la croix).

- Quelques mètres après l’abreuvoir qui se trouve à gauche, prendre le 1er chemin de droite et suivez le encore à droite il arrive à une bifurcation.

- Prendre à gauche (mat info – direction Bergés). Le chemin descend jusqu’au pont de Bagert qui enjambe la « Hount de la Hajou ». Suivre toujours tout droit en remontant.

- Arrivés au bout du sentier, le quitter (direction Fabas au mat info) et en tournant à droite sur la route goudronnée ; Limite avec la commune de Mercenac, à gauche beau panorama (493m).

- Se diriger sur le hameau de « Berges ». Prendre à droite la direction Sere (petit bassin et roue pour faire remonter l’eau). Continuer à descendre au travers d’une belle forêt de chênes et de hêtres. Tout en bas, en plein champ, un lavoir où les femmes venaient laver le linge, les corbeilles sur leur tête.

- Prenez votre temps, la remontée jusqu’à Sères est dure et exposée au midi.

- Sortir du sentier (croix) et à Sères prendre à droite la D335.

- Plus loin, prendre à gauche, l’ancien chemin. Au réservoir d’eau de la commune (531m), le panorama s’étend à 360°. Aller tout droit.

- Après, traverser la route qui conduit à Bergé, continuer le sentier pour prendre à nouveau la route goudronnée et le sentier qui vous conduisent à Bagert en passant sous le village.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 7 km
  • Dénivelé positif : 270 m
  • Durée journalière : 02h45
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Terre
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit
  • Aire de pique-nique
  • Table d'orientation

Services