Pour la continuité et la cohérence de ses engagements, l’Office de Tourisme Couserans Pyrénées, conscient de sa responsabilité dans les impacts de l’usage du numérique, a participé au Digital Clean Up Day, une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique.   

Toute l’équipe s’est ainsi réunie le 12 mars 2024 où, après une sensibilisation aux pollutions numériques, chacun a agi en nettoyant ses données numériques afin de limiter la consommation des serveurs de données à notre échelle. Des guides pédagogiques ont appuyé l’équipe sur cette journée d’action concrète.

A cette occasion, nous avons donc supprimé 23 688 fichiers dont 2 897 de fichiers cloud soit l’équivalent de 647 Go dont 84 Go de mails et fichiers cloud (= 17,6 Kg CO2). Un diplôme a été décerné à tous les membres de l’équipe pour leur participation et leur investissement sur cette journée de tri numérique.

L’enjeu de la suppression des données sur son ordinateur, ou son smartphone est le prolongement de la durée de vie de son appareil. Supprimer des données dans le cloud a avant tout pour objectif de prendre conscience de l’ensemble des données manipulées et transférées. Stockage et transfert sont intrinsèquement liés. Le coût environnemental de stockage dans le cloud représente, selon les études publiées jusqu’à ce jour, une part faible de l’empreinte environnementale du numérique tandis que le coût environnemental de transfert est lui un peu plus élevé

L’enjeu est donc avant tout d’être en capacité de prendre conscience de l’immense quantité de données qu’on manipule sans toujours se soucier de la taille de chaque fichier transféré. 

En mars 2024, plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors des 2 096 Cleanups, avec 1 572 To effacées, 15 761 équipements ont été réemployés et 614 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectés pour être recyclés. 

Découvrez-la chaine Youtube du Digital Cleanup Day, avec les replays des éditions récentes de 2023, 2024 ou encore celle de 2025 ! 

On a rejoint le mouvement, rejoignez-le aussi !

Chaque année, le Digital Clean Up Day organise sur la deuxième semaine du mois de mars une journée de sensibilisation à l’empreinte du numérique par l’action.

A l’échelle mondiale, le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES).  Si rien n’est fait, l’ADEME s’attend à un triplement des émissions de GES d’ici 2025 avec +80% d’électricité consommée en France dont 39TWh par les seuls data centers.  

L’objectif est donc de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs. 

Chaque structure peut participer ou organiser le Digital Clean Up Day qui lui correspond :

Digital Clean Up Day Données
Digital Clean Up Day Recyclage
Digital Clean Up Day Réemploi