Le Couserans, au cœur des Pyrénées Ariégeoises, est une destination parfaite pour profiter avec votre moitié. Déconnexion, nature et activités accessibles rythment vos journées. Pour organiser facilement votre escapade de deux ou trois jours, découvrez notre sélection d’idées à vivre et à partager à deux.
Votre hébergement
![]()
Chambre de l’hôtel la cachette de Nina ![]()
Hôtel la cachette de Nina ![]()
Salle de bain de l’hôtel de la cachette de Nina
Posez vos valises à La Cachette de Nina, un hôtel chaleureux situé à Saint-Girons, au cœur du Couserans. Son emplacement central est idéal pour les familles : il permet de rejoindre facilement les activités et les sites naturels emblématiques de la vallée, sans passer des heures en voiture. Un vrai plus pour profiter pleinement du séjour.
Jour 1

Pour commencer votre séjour en amoureux, on part à la découverte de l’un des joyaux du Couserans : la Cascade d’Ars, située dans la vallée d’Aulus-les-Bains. Considérée comme l’une des plus belles cascades des Pyrénées, elle impressionne par ses 246 mètres de hauteur et ses trois étages, particulièrement spectaculaires à la fonte des neiges. Un vrai moment “waouh” à partager ensemble. Les plus motivés pourront prolonger l’aventure en poursuivant jusqu’à l’Étang de Guzet, une pépite plus confidentielle, idéale pour celles et ceux qui aiment profiter des sentiers en toute quiétude.

Après l’effort, place à la découverte du village de Seix, parfait pour une pause plus tranquille. Passez par l’office de tourisme pour récupérer un plan et arpenter les ruelles de ce village plein de charme.
Profitez-en pour pousser la porte du centre d’interprétation du Couserans, installé dans le Château de Seix. Un bon moyen de mieux comprendre l’identité et l’histoire du territoire.
Pour terminer la journée, prenez la route du Col de la Core. Entre deux montagnes se cache une véritable pépite : le Lac de Bethmale.
Accessible en voiture, ce lac en forme de cœur séduit immédiatement par sa couleur bleu émeraude. La légende raconte qu’une sorcière vêtue d’une robe de cette teinte serait tombée au fond du lac donnant cette couleur si particulière au lac.

Jour 2

En ce deuxième jour, place à la découverte des saveurs locales. Direction le Marché de Saint-Girons, l’un des plus beaux et des plus vivants marchés du département. Flânez entre les étals, échangez avec les producteurs et composez votre repas au fil des envies : fromages, charcuteries, pains, douceurs sucrées… L’idéal pour un déjeuner improvisé sur place, 100 % local et 100 % convivial.
Si vous préférez vous poser à table, cap sur Le Jardin Bleu. Ce restaurant propose une cuisine du monde créative, élaborée exclusivement à partir de produits locaux. Une belle surprise pour les papilles.

L’après-midi se poursuit par la découverte de Saint-Lizier, l’un des sites incontournables du Couserans. Récupérez un plan pour explorer librement les ruelles et les monuments emblématiques grâce à un circuit facile à suivre d’environ 1h00.
Les plus curieux pourront continuer la visite en réservant la visite guidée de la pharmacie du XVIIIe siècle et/ou de la cathédrale et son cloître roman, unique en Ariège.
Jour 3

Pour terminer ce séjour dans le Couserans en beauté, offrez-vous une escapade en pleine montagne, accompagnés par nos accompagnateurs en montagne passionnés. Loin de l’agitation, partez à la rencontre de la faune sauvage dans son habitat naturel : chevreuils, isards, bouquetins ou encore le majestueux gypaète barbu peuvent croiser votre chemin.

Sur le chemin du retour, prenez le temps d’emprunter les petites routes couserannaises. Les panoramas sur la chaîne des Pyrénées y sont magnifiques, et elles réservent souvent de belles surprises.
Faites notamment une halte à Tourtouse, un village médiéval au charme authentique. Remparts fortifiés, motte féodale, donjon… Un sentier d’interprétation permet de découvrir l’histoire du lieu tout en profitant d’une agréable pause entre amis.
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir la Forêt Royale, un espace naturel datant de l’ère glaciaire.
Trois départs de sentiers sont possibles, avec un parking gratuit à proximité, idéal pour une dernière balade tranquille. Avec un peu de chance, vous croiserez même quelques champignons selon la saison… à emporter comme derniers souvenirs de ce séjour entre amis dans le Couserans.
L’hiver au cœur des Pyrénées !
Les traditions vivantes
Le thermalisme
Les sites incontournables
Le savoir-faire gourmand et local
Le Couserans au fil des saisons
Le Blog… inspirations au fil des saisons
Des idées de séjours
Notre démarche RSE
La randonnée dans le Couserans
Les randonnées du moment
Sensations fortes
Activités sportives
La randonnée en raquettes
La station de Guzet
Le trail dans le Couserans
Vélo et VTT
Où dormir ?
Où manger ?
Où sortir ?
Quoi faire sur place ?
Racontez-nous votre visite en Ariège
Billetterie
Les marchés
L’agenda des événements
Grands évènements
Évènements sportifs
Les Anim’s du coin
Art & Culture
Ajouter votre évènement


