Jusqu'au 18/05/2021

Montels

Le PNR ouvre aujourd’hui les inscriptions au Concours et ce jusqu’au 10 mai 2021
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises à l’honneur d’annoncer l’ouverture de la 10ème édition du Concours des Pratiques Agroécologiques (anciennement Concours des Prairies Fleuries).

Malgré son appellation de « concours » l’objectif de cet évènement est avant tout de créer un moment de rencontre et d’échange autour des pratiques agro-écologiques. C’est l’occasion de mettre en valeur l’importance des pratiques pastorales pour le patrimoine naturel et culturel de notre territoire.
Pour cette édition 2021, le concours tâchera de valoriser les pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes naturels en se centrant sur deux catégories : 1) Prairies et Parcours et 2) Agroforesterie.

A l’issue de la visite de chaque prairie/parcours (durée 1h30 environ), le jury composé d’expert.e.s en élevage, agronomie, botanique et apiculture donnera une expertise agro-environnementale de la prairie. Il désignera ensuite le meilleur équilibre agro-écologique des prairies naturelles, qui se trouvera ainsi récompensé sur la base de leurs qualités agronomiques, environnementales et paysagères. Le lauréat du concours représentera par la suite les Pyrénées Ariégeoises au « Concours général agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours » lors du Salon de l’agriculture 2021 de Paris.
Les Pyrénées Ariégeoises se distinguent depuis les débuts du concours en présentant des systèmes agro-écologiques de grande qualité : en 2019, c’est la Ferme d’Esbintz à Seix qui remportait le 1er prix transfrontalier et le 3ième prix national, après Christelle Record en 2018, la famille Morvan en 2011, et Eric Soucasse en 2012.

16 communes du territoire du Parc sont concernées par le concours cette année : Barjac, Bédeille, Biert, Boussenac, Cazavet, Durban-sur-Arize, Fabas, Lasserre, Massat, Montégut-en-Couserans, Montgauch, Montseron, Prat-Bonrepaux, Rimont, Taurignan-Castet et Tourtouse.
Le concours se déroulera le 18 mai 2021. La proclamation des résultats et la remise des prix se dérouleront fin juin sur le site de la Ferme d’Icart, à Montels.

Votre ferme se trouve sur ce territoire : vous pouvez contacter Claire-Anne SCHLUMBERGER, animatrice du Concours au Syndicat mixte du PNR (06.52.80.08.40 ou c-a.schlumberger@parc-pyrenees-ariegeoises.fr) pour confirmer que votre parcelle se trouve bien dans le périmètre du concours 2021 et réaliser votre inscription. Vous pouvez également nous consulter si vous êtes éleveur ou éleveuse et souhaitez assister au concours en tant qu’observateur.ice. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez également aller consulter votre mairie ou le site du Concours Général Agricole.

Autres informations utiles :
Cet évènement est organisé à l’échelle locale par le PNR des Pyrénées Ariègeoises, dans le cadre du CRB2 – Contrat de Restauration de la Biodiversité, 2ème édition (projet cofinancé par le fonds européen de développement régional) et de la Trame des milieux ouverts.

Date

Du 01 avril 2021 au 18 mai 2021
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué