Fabas

Lecture performative

Julie Pichavant est une artiste, performeuse, investigatrice théâtrale qui travaille depuis plusieurs années sur la question de l'extractivisme, de l'exploitation des corps et des territoires. Ses recherches dessinent une cartographie sensible au fil de l'eau, de la mer du Nord en France, au fleuve Magdalena en Colombie, jusqu'au détroit de Magellan où s'embrassent les océans Pacifique et Atlantique. Les mers et les rivières racontent notre histoire, elles sont les archives de l'Anthropocène, un miroir du changement climatique.

APNEA écrit en résidence dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien nous immerge dans les horizons sous-marins, pour laisser résonner ce bout du monde, la Patagonie : ces paysages majestueux, ces champs de glace, ces forêts d’algues, ces écosystèmes uniques en péril, dont dépend l'humanité. Nous sommes comme un rhizome, un immense réseau souterrain-sous-marin qui se ramifie entre les Corps et les Territoires humains-non humains.
Avec APNEA Julie Pichavant nous plonge dans son enquête activant récit et matériaux documentaires. Qui peut encore douter de l’interdépendance entre la Terre et les êtres qui l’habitent ?
APNEA a été réalisé lors de la résidence artistique "Emergencias del Bentos", dans le cadre du programme "Resonancias", soutenu par le Goethe Institut, l'Institut Français, le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine chilien et l'Université de Magallanes.
Julie Pichavant est accueillie en résidence aux Bazis du 2 au 8 mai avec le projet Ofelias Machete en collaboration avec Alejandra Sáez .

Date

Tarifs

Gratuit