Jusqu'au 31/08/2022

Seix

En plus de sa mission de centre d’interprétation du patrimoine, le Château de Seix est aussi devenu en quelques années un espace d’expérimentation et de recherche pour la création photographique contemporaine. La mise à disposition de salles d’exposition dédiées ainsi que l’aménagement d’un logement pour accueillir des artistes en résidence, ont suffi pour orienter ce patrimoine historique vers des considérations plus artistiques et construire des passerelles entre les différentes temporalités du territoire Couserannais.

PAR PUR PAR HASARD

Étudier l’évolution des sociabilités dans le monde rural au prisme des migrations internationales constitue l’un des objectifs que se sont mutuellement donnés la photographe Céline GAILLE et les deux chercheurs, Christophe Imbert et William Berthomière.

Le regard de la photographe s’est déployé au cours d’un road trip effectué sur un temps long et en décalé par rapport au travail des chercheurs, fait d’allers-retours et de rencontres récurrentes.
Il révèle tout un « monde étranger » venu se nicher en Ariège, à travers des portraits et des situations de reportages. Ces personnes ont longuement voyagé, puis sont arrivées là avec leur richesse intérieure, leurs compétences, leurs savoir-faire, leurs utopies ou leur rage de survivre. Fondée sur l’écoute de leur parcours de vie, une relation autonome et confiante a lentement émergé, ouvrant la voie à une photographie exploratrice, libre et orientée, au fil des mois. Alors commence le questionnement commun sur la véritable signification d’une arrivée, d’un accueil et de la possibilité de l’ancrage.

Le dialogue Art et Science trouve ici un espace d’expression et de représentation où archives et outils de réflexion sont intégrés au matériau sensible pour parler de l’ancrage et de l’accueil. En effet, les images documentaires et les diaporamas de la photographe, créés entre 2019 et 2021, sont imprégnés du travail de recherche initié en 2017 par les géographes sur la dynamique des migrations internationales dans les campagnes françaises, porté par le projet CAMIGRI/CNRS et financé par l’ANR notamment.

Le Château est ouvert tous les jours en juillet-août de 14h30 à 19h, de 14h30 à 18h tous les week-ends et ponts d’avril à novembre, ainsi que du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires (zone A).

Date

Du 21 mai 2022 au 31 août 2022
JoursHoraires
Samedi 14h30 à 18h00
Dimanche 14h30 à 18h00

Tarifs

Entrée libre