Une Nature Préservée

Sur la partie Ouest de l’Ariège, le Couserans et ses 18 vallées est un vaste territoire partagé entre haute montagne, montagne et piémont, couvert entièrement par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, dominé par les 2 838 mètres du Mont Valier, « Seigneur du Couserans ».

Le Couserans est avant tout une destination nature, au coeur d’un environnement naturel exceptionnellement préservé : l’étang de Lers, la cascade d’Ars, le cirque de Cagateille, le lac de Bethmale… autant de spots nature d’une incroyable beauté.
Frontalier avec l’Espagne au Sud et la Haute-Garonne à l’Ouest, c’est une destination de haute montagne, de défis, d’alpinisme, de canyoning, de randonnée, d’exploration l’été.
L’eau est omniprésente, en parcourant les vallées qu’empruntent les rivières et torrents, dans les sauts des nombreuses cascades, dans les sources de montagne ou encore dans les lacs d’altitude.


En hiver c’est ski de piste à la station de Guzet ou ski nordique à l’étang de Lers, tandis que les amoureux de grands espaces vierges s’essaieront au ski de randonnée, ou à la balade en raquettes.
Les principaux villages, Castillon-en-Couserans, Seix, Aulus-les-Bains, Massat, La Bastide de Sérou, Sainte-Croix-Volvestre et Saint-Lizier, s’organisent autour de la ville centre : Saint-Girons. À l’ombre des remparts gallo-romains de l’antique cité épiscopale de Saint-Lizier, Saint-Girons, capitale de Couserans Pyrénées, étire ses rues pittoresques de part et d’autres de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes. Mines, carrières de marbre, des vestiges d’une époque industrielle florissante sont visibles aux quatre coins du Couserans, tout comme les petits villages de montagnes de ses 18 vallées, témoins d’une époque agricole qui faisait vivre tout un territoire, toute une population.
A l’instar du marché de Saint-Girons le samedi matin, une véritable institution, des événements sont à vivre absolument en Couserans Pyrénées !
Aller acheter son fromage, sa confiture, son miel chez un producteur, assister à la montée des troupeaux de moutons (ou chevaux de Mérens !) en estives lors des transhumances, autant de moments à vivre qui caractérisent cette destination si touchante, si particulière.

Le Tourisme, un atout économique

UNE DESTINATION PYRÉNÉENNE « TOUTES SAISONS » EN DEVENIR
Aujourd’hui reconnu en tant que destination de proximité, le Couserans est un vaste territoire dont l’offre touristique se distingue par sa variété. Ses principaux atouts se déclinent naturellement derrière cinq « étendards » : Saint-Lizier (patrimoines), Aulus et la Cascade d’Ars (thermalisme, activités de pleine nature), Guzet (montagne hiver & été), le Mont Valier (randonnée, nature sauvage), et enfin l’« univers » du Couserans, son cadre de vie, ses habitants, ses productions, sa culture vivante.


L’attrait touristique et patrimonial à double saisonnalité été/hiver confère ainsi au territoire un potentiel important pour développer et positionner une offre « toutes saisons », capable de répondre, aux différentes tendances et pratiques touristiques.

Sur 100 € qui entrent sur le territoire du Couserans, 47 € proviennent de dépenses touristiques (source : Acadie).

Ainsi, c’est grâce à l’articulation efficace des spécificités de chaque vallée, le territoire cherche à consolider à terme son tissu économique touristique en générant de nouvelles activités et de nouveaux emplois. C’est donc ce positionnement toutes saisons que porte la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées au travers de la nouvelle organisation des acteurs touristiques.