Qualité tourisme devient Destination d’Excellence

Au 1er septembre 2024, le label « Qualité Tourisme™ » a été mis en gestion extinctive, avant de disparaître définitivement au 31 décembre 2026. L’arrêté du 14 juin 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label « Qualité Tourisme™ » organise cette gestion extinctive. Initialement géré par la Direction Générale des Entreprises, la gestion du label national a été reprise par l’Agence de Développement touristique de la France (Atout France) en 2024. 

Le nouveau label Destination d’Excellence vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique : hébergements, restauration, lieux de visites ou de loisirs, lieux d’information touristiques (offices de tourisme notamment), transports. 
En complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, qui anime le secteur, ce label renforcera en particulier le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité

Vous pouvez consulter le Guide méthodologique DEX pour comprendre la procédure de labellisation à mener en tant que professionnel du tourisme. 

L’obtention (adhésion et renouvellement) du label Destination d’excellence implique la réalisation d’une évaluation, externe et indépendante, réalisée sous la forme d’une visite en client-mystère, et qui porte sur l’ensemble des services et prestations mentionnés dans les référentiels d’Atout France. 

Pour obtenir le label Destination d’excellence, vous devez valider les 2 piliers constituants les référentiels de critères : le pilier Qualité et le pilier Ecoresponsable.  

Si vous êtes déjà labellisé Qualité tourisme, il est nécessaire que vous validiez uniquement le pilier Ecoresponsable pour être reconnu par Destination d’excellence.  

Les conditions de labélisation

Pour être labellisé « Destination d’excellence », le candidat doit remplir les critères cumulatifs suivants : 

  • Être en conformité avec les exigences réglementaires de son activité ; 
  • Le cas échéant, être classé au titre du code du tourisme ; 
  • Avoir obtenu à l’évaluation, un résultat : 

– Sur le pilier qualité « accueil et services », d’au moins 85 %, avec satisfaction de tous les critères obligatoires relatifs à l’accessibilité et à l’écoute client ; 

– Sur le pilier éco-responsable, d’au moins 60 % en primo-labellisation « Destination d’excellence », ou 80 % en renouvellement de la labellisation, avec satisfaction de tous les critères obligatoires lorsqu’il en existe dans la filière de labellisation.

Si vous n’êtes pas labellisé Qualité Tourisme™, vous devez vous faire évaluer sur l’intégralité des critères du référentiel de votre filière, disponible sur ce lien

Quelle que soit votre situation, vous devez vous faire accompagner par un partenaire, s’il y en a un sur votre territoire et votre filière. Trouvez la liste sur ce lien.  

Si aucun partenaire n’est compétent sur votre territoire et votre filière, vous pouvez faire directement appel à un organisme évaluateur. Trouvez la liste sur ce lien

Les avantages incluent une visibilité accrue sur le site du Comité Régional du Tourisme, un kit de communication offert, un accès illimité à des ateliers de progression, des actions de promotion annuelles avec reportages cofinancés, et un diagnostic personnalisé à mi-parcours pour améliorer l’écoute client et l’e-réputation. 

Découvrez les avantages et les prérequis selon votre structure ICI

Coordonnées : destinationdexcellence@atout-france.fr 

Documents : https://www.atout-france.fr/fr/referentiels  

Communication : les logos et la charte graphique du label Destination d’Excellence 

Organismes évaluateurs : la liste des cabinets certifiés 

Et pour découvrir ceux qui sont dans le Couserans:

Le Camping de l’Arize et Chambres d’hôtes Maison du Haras