LE spot Nature et Sensations du Couserans ! Les activités de pleine nature se pratiquent évidemment partout en Couserans. Vous avez cependant, autour des stations d’Aulus et de Guzet, une belle concentration d’activités Outdoor !

L’hiver, c’est la station de ski qui réunit les deux communes d’Aulus et d’Ustou, depuis le Col de Latrappe, en passant par Guzet 1400 et le Prat Mataou, jusqu’au Col d’Escots et le Pic du Freychet.
Toute l’année, et à fortiori l’été, c’est beaucoup de sensations dans un petit rayon !

Dans cette zone de pure montagne :

Parapente à Guzet

La luge monorail Guzet Express

Une des plus longues d’Europe ! Un fort dénivelé, un paysage magnifique et une descente effrénée à plus à 40 km/h… ou pas ! Puisque chacun va à l’allure de son choix, en lâchant plus ou moins le frein. Ainsi, on peut partager l’activité en famille. On peut même embarquer dans une même luge avec les plus petits ! La montée en télésiège l’été permet en plus de savourer des vues imprenables sur les crêtes frontalières avec l’Espagne. D’ailleurs, on peut aussi prendre le télésiège seulement avec un forfait piéton disponible aux caisses. Ou monter avec un vélo de descente…

Malgré mon appréhension pour les activités à sensations, je me suis lancée. Comment bien conseiller cette activité-phare de Guzet sans l’avoir testée ? Tout en douceur et cramponnée au frein sur la première partie du parcours… Puis, le stress passé et la confiance en l’engin arrivée, j’ai pu profiter et apprécier cette nouvelle façon de descendre le Picou sans effort et, finalement, avec beaucoup de plaisir !   
La luge express de Guzet, c’est une jolie montée en télésiège l’été, puis une belle dose de sensations en quelques minutes de descente ! Allez, en vrai je vous le recommande !  
Katy – Experte locale 15 juillet 2020

Le Guzet Mountain Bike Park

Le Guzet Mountain Bike Park (VTT descente et Enduro) : un domaine très complet de VTT labellisé FFC. Des pistes vertes que l’on peut faire en famille avec des enfants sachant faire du vélo (à partir de 8 ans environ), jusqu’aux pistes noires. A partir des pistes bleues, on commence les virages légèrement relevés, et un « single » (sentier étroit) parallèle permet de tenter progressivement ses premiers sauts. Pour les confirmés, la piste rouge a une variante « north shore », et les noires sont démentes. Des itinéraires enduro permettent des descentes de 1000m de dénivelé négatif, depuis le Col d’Escots jusqu’à Aulus ou Ustou en vallée !

L’Espace Trail du Couserans

Aulus-les-Bains a été la première « Station de Trail© » labellisée des Pyrénées ! Autonome depuis, vous y trouvez tous les meilleurs ingrédients pour découvrir le trail, ou pour vous perfectionner avec des parcours magnifiques en pleine montagne, mais aussi un stade d’entraînement et un kilomètre vertical permanent ! Base d’accueil en saison, et relais aux thermes en basse-saison, avec topos, casiers et douches. Un lieu incontournable du trail pyrénéen, et ne ratez pas en juin le Tourn de la Cascade d’Ars: une course en montagne mythique. Sa version longue rejoint la station de Guzet, et ce parcours fait d’ailleurs partie des topos permanents disponibles en ligne ou sur place.

Acro’lus (le parcours aventure dans les arbres)

Le parc thermal d’Aulus est non seulement un havre de fraîcheur en été pour vos pique-niques en famille : ses arbres centenaires accueillent aussi près des sources un parcours aventure en hauteur de premier ordre. Equipé pour accueillir les enfants dès 3 ans avec son parcours « pitchounets », ligne de vie continue sur tous les parcours, parcours rouges et noirs pour les plus sportifs, tyroliennes… Un régal !

Le MountainKart

Cette jeune activité sur Guzet se développe et prend de l’ampleur. Les descentes avec ces karts à 3 grosses roues, sans moteurs, sont garanties en sensations et sont pour l’instant réservées aux ados et aux adultes ! A fond !

Encore ?!

Vous trouvez aussi un centre équestre à Aulus et à Ustou, du parapente, un rocher d’initiation escalade et, bien sûr, des départs de randonnées majestueuses vers les lacs, pics ou encore sommets transfrontaliers!  
Et après toutes ces débauches d’énergie et de sensations, quoi de mieux que se la couler douce en fin de journée à l’espace aqua-détente d’Aulus les Bains ?!