Prêt à savourer l’instant ? Laissez-vous tenter par une escapade où chaque sortie éveille les sens et rappelle le vrai goût de nos montagnes.
Jour 1

Le matin direction le marché de Saint-Girons. Ici, c’est une explosion de couleurs et de parfums qui vous accueille, entre les étals débordants de fromages de montagne, les croustades dorées à souhait et les généreuses tranches de millas, ce dessert de maïs aux accents d’antan. Laissez-vous tenter par une dégustation de saucisse de foie, trésor culinaire de l’Ariège.
Faites toutes vos emplettes pour un pique-nique local puis direction le col d’Ayens pour un banquet bucolique !
L’après-midi cap sur le col d’Ayens pour une balade digestive avec de superbes panoramas. Deux boucles faciles d’1h30 vous attendent − à faire séparément ou à enchaîner, selon l’envie. Pour les plus matinaux, une magnifique boucle de 6h (la boucle d’Erp et de Soulan) part aussi du col… à condition d’avoir la journée devant soi, et son pique-nique dans le sac !

Vous pourrez poser vos valises pour une nuit en chambre d’hôtes avec piscine à Aleu : La Bernadole. Ils proposent aussi table d’hôtes le soir !
Jour 2

Pour commencer cette deuxième journée, c’est parti pour un atelier cuisine sauvage avec Flores des cimes. Randonnez, cueillez, dégustez ! Explorez la flore et les plantes sauvages comestibles et concoctez un repas maison face à l’immensité des Pyrénées. Une expérience gourmande et surprenante au plus près de la nature !
Sur votre route, profitez en pour faire un petit coucou à nos producteurs à la ferme de Souègne, producteur de viande de buffles.

Pour clôturer ce beau week-end un petit road trip pour entamer tranquillement le retour. Quatre arrêts obligatoires : le col de la Crouzette pour la vue époustouflante, la ferme de Milles marquée Valeurs Parc pour son fromage de chèvre, Clermont pour goûter le paradis avec les meringues cuites au feu de bois (les meilleures !) ou les croustades chez Michel…, et le Mas d’Azil, pour le fun de passer en voiture dans une grotte préhistorique !
🎫 A partir de 109 €
Ce prix comprend : l’hébergement à la chambre de la Bernadole, l’atelier cuisine sauvage avec Flore des Cimes, la randonnée.
L’hiver au cœur des Pyrénées !
Les traditions vivantes
Le thermalisme
Les sites incontournables
Le savoir-faire gourmand et local
Le Couserans au fil des saisons
Le Blog… inspirations au fil des saisons
Des idées de séjours
Notre démarche RSE
La randonnée dans le Couserans
Les randonnées du moment
Sensations fortes
Activités sportives
La randonnée en raquettes
La station de Guzet
Le trail dans le Couserans
Vélo et VTT
Où dormir ?
Où manger ?
Où sortir ?
Quoi faire sur place ?
Racontez-nous votre visite en Ariège
Billetterie
Les marchés
L’agenda des événements
Grands évènements
Évènements sportifs
Les Anim’s du coin
Art & Culture
Ajouter votre évènement