Aux affutés sportifs qui roulent à vélo de l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée par les mythiques cols pyrénéens, la Vélosud, passant en plein cœur des Pyrénées, propose aujourd’hui une alternative accessible à tous, cyclosportifs et cyclotouristes, en pentes douces par le Piémont Pyrénéen. Relier Biarritz au Barcarès n’est donc qu’une question de perspective !

Six départements traversés, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, unis par la chaîne pyrénéenne, avec une diversité de paysages, de cultures, et la volonté de vous amener à découvrir à chaque arrêt les pépites de leur territoire.

Un voyage à vélo avec un relief modéré et de belles voies vertes pour aimer la montagne, chacun à son rythme avec un parcours à la carte en 13 étapes. 

Cité de Saint-Lizier

Les différentes étapes ariégeoises de la Vélosud

Saint-Gaudens > Saint-Girons : 58.16km

Pour cette première étape ariégeoise vous remonterez la rivière du Salat jusqu’au cœur du Couserans avec de belles étapes à Saint-Lizier ou Saint-Girons (ville accueil vélo). Entre vallées fertiles et panoramas pyrénéens, le parcours dévoile une dizaine de châteaux et manoirs, témoins d’un riche passé. L’occasion idéale de marquer des pauses patrimoniales : à Lestelle, Salies-du-Salat ou Caumont. Puis vous pourrez partir flâner dans la splendide cité épiscopale de Saint-Lizier.

Cathédrale de la cité médiévale de Saint-Lizier

Saint Girons > Foix : 45.55 Km
Entre Saint-Girons et Foix, vous emprunterez la voie verte au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. En effet, l’itinéraire reprend les anciens tracés de la ligne ferroviaire qui reliait autrefois la préfecture de l’Ariège. Tout au long du chemin, bocages, vallées verdoyantes et villages du Séronnais se succèdent. Tandis que quelques haltes patrimoniales viennent ponctuer agréablement la balade. Après La Bastide-de-Sérou, la voie s’élève en douceur vers la mystérieuse rivière souterraine de Labouiche, avant une descente paisible vers Foix, dominée par son château majestueux.

Château de Foix

Foix > Mirepoix: 47.21 km
Cette étape relie Foix à la bastide de Mirepoix en douceur, loin des forts dénivelés du piémont cathare. La Vélosud suit d’abord les rives paisibles de l’Ariège, puis, après quelques kilomètres, elle traverse successivement Varilhes et Pamiers. Cette portion est idéale pour une pause patrimoniale ; ensuite, l’itinéraire s’oriente vers la vallée champêtre de l’Hers. Entre hameaux et villages, la voie cyclable vous mène jusqu’à l’entrée majestueuse de Mirepoix, cité médiévale au charme unique..

Eglise Saint Laurent de Verniolle

Mirepoix > Couiza : 52.92 Km
Il faut attendre cette antépénultième étape de la Vélosud pour franchir un cap géographique majeur. En effet, dans cette avant-dernière étape ariégeoise, l’itinéraire vous conduit à un passage hautement symbolique : celui de la ligne de partage des eaux. Une véritable frontière naturelle entre Atlantique et Méditerranée. Depuis le col des Tougnets, à deux pas du château de Puivert, les rivières prennent désormais la direction de la mer. Toutefois, avant ce basculement, la voie verte de la vallée secrète de l’Hers déploie ses trésors. D’abord le château féodal de Lagarde, ensuite les villages patrimoniaux de Camon et Chalabre, et, pour conclure en beauté, Puivert et son musée. Par la suite, l’itinéraire devient plus paisible. Il suffit de se laisser porter par la vallée bucolique du Faby jusqu’à Couiza.