Venez découvrir l'histoire grâce aux anciennes mines imprégnés dans la pierre. Avec ses grands espaces et les vestiges d’une industrie d’un autre temps, le
Bentaillou ne laisse jamais indifférent. Les mines offrent de super photos souvenir du Couserans.

Ici l'histoire semble avoir imprégné la pierre. De l'univers de Zola au décor de Western, le Bentaillou ne laisse jamais indifférent.

1/ Départ au parking du gîte d'étape d'Eylie 0h - 980 m (panneaux)
Suivez le sentier qui longe le ruisseau pour franchir la passerelle puis tournez à droite juste après. Vous voilà sur le GR10 qui ne tarde pas à s'enfoncer dans la forêt. La montée est très raide et ne se calmera qu'à la sortie du bois et au

2/ Plateau de Rouge 1h45 - 1550 m
Vous arrivez ensuite dans une prairie jonchée de pylônes, wagonnets et baraques en ruines. Le GR 10 remonte le plateau et rejoint par une traversée à droite le

3/ Col de Cataouère 2h15 - 1700 m
Contournez par la droite un petit plateau, le sentier amorce une rude montée où vous découvrirez la chaîne frontalière ainsi que le cirque de la Plagne en contrebas. Plus haut, vous rejoindrez un sentier plat que vous emprunterez à gauche un long moment jusqu'aux

4/ baraques des mines du Bentaillou 2h45 - 1900 m
Ici vous trouverez un point d'eau potable. Juste derrière le refuge E.D.F, une piste forestière fermée aux voitures descend sur le flanc Sud du magnifique cirque de la Plagne. Pour atteindre le fond de celui-ci, la descente est longue, parfois interminable. Au bout de 10 km, enfin la piste s'enfonce dans l'étroit passage de la vallée. Environ 1 km plus loin près des terrils miniers, sur la gauche vous retrouvez le GR 10 (rouge et blanc) que vous suivez pour quitter la piste forestière. Après la passerelle, une petite remontée vous ramène au

parking du gîte d'étape d'Eylie d'en Haut 5h50 - 980 m

Itinéraire

• Distance : 13.4 km
  • Précision balisage : Rouge et Blanc (GR10 et transfrontalier)