Le "Macchu Picchu" Biroussan est un extraordinaire randonnée au travers la mémoire et l’émotion, personne ne peut s‘imaginer le site des mines de Bulard sans y être allé. C'est un des nombreux joyaux miniers du monde pyrénéen.

Praticable de juillet aux premières grosses chutes de neige. Parcours fortement déconseillé en raquettes l'hiver.

Accès routier : Continuez la D4 après Sentein. Au bout de 4 kms, après l'usine EDF, prenez à gauche pour vous garer à l'ancienne laverie de la mine.

Départ le Bocard 0 h 920 m
Franchissez le ruisseau et suivez la piste forestière sur 300 m pour prendre à gauche par le GR10 qui grimpe rapidement dans la prairie. Plus loin, la montée plus douce traverse parsemée de genévriers, franchit un ruisseau et longe la forêt jusqu'en

lisière du bois de Laspé 1 h 1250 m
Au-delà de la forêt, vous traverserez une immense prairie à myrtilles pour arriver à un

Abri de berger en pierres 2h 05 1660 m
En passant devant l'abri, vous laisserez le sentier de gauche pour remonter le long du ruisseau de Laspé en restant sur le balisage rouge et blanc. Après avoir franchi le ruisseau, une grande traversée sur la gauche, quelques lacets vous conduiront en crête. Vous quittez le GR10 pour suivre à droite la montée non balisée de l'ancien chemin des mineurs. Ne partez pas trop sur votre droite dans les rhododendrons. Au bout d'un moment, le chemin part nettement à gauche pour faire quelques grands virages. Plus loin, vous contournerez le Tuc de Cagonilles pour arriver à une

Baraque en ruines 3 h 50 2150 m
Franchissez la clôture pour atteindre un col (pylônes). Juste là, vous quittez la crête (attention aux enfants) pour vous engager sur le flanc de la Mail de Bulard. Le sentier grimpe doucement, puis vous découvrirez devant vous, au pied du piton rocheux, les baraques des mineurs. Traversez le bas du névé pour atteindre les

Baraques des mineurs 4 h 30 2350 m

Pour le retour, même trajet en sens inverse jusqu'au