Sentier ombragé qui longe le Garbet puis le ruisseau de l’Ars jusqu’aux gorges du Pas d’Enfer, en passant devant les vestiges de l’ancienne forge de Prabis. Cet itinéraire est idéal pour une balade durant une après-midi fortement ensoleiller.

1/ 0h - Prendre la route D8 en direction du Col d’Agnès jusqu’à la sortie du village, au lieu dit « la Croix du ruisseau » (400m du parking)

2/ 5min - Prendre le sentier, en contrebas, qui passe entre la route et la grange. Le sentier passe à côté d’une usine électrique où vous trouver un Mail dernier vestige d’une forge à la Catalane

3/ 15 min - A l’intersection du GR 10 prendre à droite, puis passer le pont de la Mouline qui traverse le Garbet. Le sentier passe à proximité du confluent de l’Ars et du Garbet, et continue le long de l’Ars jusqu’au four à charbon de Prabis

4/ 55 min - four à charbon de Prabis (les restes du four forment un mur circulaire à droite du sentier). A gauche du four, les anciennes mines des Raspes qu’un glissement de terrain a rendu inaccessibles, il y a quelques années. Au 19ème , un câble porteur descendait sur les 200 m de dénivelée, le minerai jusqu'à l’endroit où vous vous trouvez)

5/ 1h - Ensuite, vous arrivez au Pas d’Enfer où vous découvrirez des gouffres de couleurs turquoise ou émeraude suivant les saisons et le débit de l’Ars.

Retour par le même chemin.

Itinéraire

• Distance : 4.3 km
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Jaune puis Jaune et Rouge (GR10)
  • Nature du terrain : Itinéraire non damé
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)