Venez profiter de la vue depuis le petit sommet de la tête d'âne. Le sentier d'abord ombragé se dégage pour dévoiler une vue sur la plaine et la montagne.
Une balade familiale longée de cairns, vous amène vers les estives (pâturages) & granges d'altitude.

Vous bénéficierez d'une vue imprenable à 360°, au Sud sur les plus hauts sommets du Couserans : le Valier, le Maubermé et le Mail de Bulard. Au Nord, un spectacle tout à fait différent s'offrira à vous puisque, par beau temps, vous pourrez voir la plaine de Saint-Girons jusqu'à Lescure. Contraste saisissant entre plaine et montagne.

Pas à pas :

- Monter le sentier étroit en face du parking (non goudronné), suivre la direction «Tête d’âne»

- Au croisement du chemin plus large, tourner à gauche direction «Tête d’âne». Monter et continuer à suivre la direction «Tête d’âne», et les cairns (monticules de pierre indiquant le chemin à suivre)

- Le chemin s’affine. Continuer à monter dans la forêt et suivre la direction « Tête d’âne », et les cairns

- Après la grange, le chemin s’élargit et se dégage, suivre la direction « Tête d’âne » et les cairns (sur la gauche puis à droite)

- Monter et passer à proximité de la vieille épave de voiture. Suivre le chemin tracé dans les fougères (attention aux clôtures)

- Arrivée au sommet de la Tête d’âne (819m d'altitude). Au sud, panorama sur les sommets : le Mont Valier, Mail de Bulard, Maubermé, etc. Au nord, vue sur la plaine : vallée du Baup et les petites Pyrénées, Montcalivert, Montjoie, Lescure, etc.

- Retour : revenir sur vos pas et descendre par le même chemin.

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.