Empruntée anciennement par les Montreurs d'Ours, cette boucle vous emmène au milieu d'authentiques hameaux et de belles forêts.

Vous profiterez de la vue magnifique sur les montagnes du Valier à partir d'Aleu et au sommet de Taus.

0.00 A- Départ d’Espouech près de l’église, prendre la route goudronnée qui monte et à 100 m, prendre la route qui longe le calvaire direction Joubac.
0.50 B- Arrivée sur la plateau de Joubac, zone de pâturage et altiport occasionnel, vue à 360° ; remonter vers la droite vers le sommet (le Taus :1069 m), puis descendre un sentier plus étroit qui serpente à travers bois.
1.20 C- Passer devant le hameau de la Bordasse, prendre la route goudronnée jusqu’au carrefour de Biech. Face au lavoir, prendre le sentier à droite vers Aleu qui part dans la forêt.
1.45 D- A nouveau à un carrefour, suivre le balisage à gauche direction Pinsou.
2.10 E- Après avoir longé une maison, le sentier descend vers la droite (direction « Coumes ») et arrive au ruisseau d’Aleu. Le traverser et remonter de suite sur la gauche.
2.40 F- Après une dénivelée de 100 m, le sentier arrive à un grand carrefour de pistes forestières. Prendre la piste de droite direction « La Bernadole » qui se profile en crête.
3.05 G- A un nouveau carrefour («Pas de la Faouriade »), suivre droit vers Aleu et emprunter une route goudronnée. Arriver devant le hameau de Galassus situé sur un replat, prendre la piste terreuse qui descend à droite.
3.15 H- Passer l’ancien moulin et le pont sur le ruisseau d’Aleu puis remonter vers la gauche le chemin à pente forte. Arriver au village d’Aleu par le bas.
3.30 I- Arrivée à Espouech après la traversée du village en montée.

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins), tenir vos chiens en laisse.

Itinéraire

• Distance : 6.7 km
  • Dénivelé négatif : 350
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)