Cette grande boucle vous fera voyager à travers des paysages variés, à la découverte des richesses du Couserans. Du haut de ces 2630m le Pic de Crabère sera l’apogée remarquable de ce beau périple.

Pour savourer entièrement ce voyage, n'hésitez pas à faire pause pour la nuit au refuge de l'étang d'Araing. Vous serez là en avant-première pour assister au spectacle sublime du coucher de soleil sur le Pic de Crabère.

Accès départ :
Depuis l’autoroute A64, prenez la sortie 20 jusqu'à Saint-Girons, puis suivez à droite la D618 pour traverser Castillon en Couserans. Vous continuez jusqu'au village de Sentein et le hameau Le Pont où vous tournerez à droite pour rejoindre le parking d'Anglade.

Descriptif pas à pas de cet itinéraire :

0h - Le point de départ du sentier se trouve au-dessus du bâtiment à l’entrée du parking d'Anglade.

30 min. - Laissez le parking en contrebas, et poursuivez tout droit sur le sentier qui est bien marqué vers Fréchendech, situé sur la rive gauche du ruisseau de l'Izard. Après 30mn le sentier descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m).

1h - Passerelle des piches (1105m d'alt.)
Laissez sur votre droite le sentier du GRP par lequel vous reviendrez. Sans franchir la passerelle, continuez tout droit, sur le sentier toujours parfaitement marqué. Vers 1220m, traversez à gué un petit ruisseau. Un peu plus loin, suivez les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier continue en lacet tout en montant, et se poursuit sur la droite en légère descente (sud-ouest). Vous arrivez au bout de la forêt. Le sentier s'élève dans l’herbe pour vite rejoindre la

2h 25 - Cabane d'Illau (1490m d'alt.)
Le sentier monte au sud-est sur 50 m de dénivelé, puis file en traversée à droite (sud). Passez à nouveau rapidement à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier continue de s’élever parmi les cailloux (sud-ouest). Un dernier ressaut vous emmène jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing. Vous y retrouverez le GR10 (balisage rouge et blanc).

3h20 - Bifurcation du GR10 (1900m)
Empruntez le sentier du GR10 à droite, en suivant le balisage rouge et blanc (ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis monte lentement jusqu'au refuge.

Sur la droite suivez en sortant du refuge le sentier balisé rouge et blanc du GR10. Laissez le lac en contrebas sur votre gauche (ouest). Le sentier monte régulièrement pour vous conduisant sans difficulté jusqu'au

4 h - Col d'Aouéran (2176m)
Poursuivez à gauche sur une large crête vers le sommet. Restez constamment au plus haut de la crête, en maintenant la vue sur les deux versants. Après 20 minutes de marche, vers 2300m, abandonnez la crête pour suivre une sente qui s'élève en lacet sur la face nord du Crabère. La sente bien marquée vous permet d'aborder facilement cette dure montée.

5 h - Pic de Crabère (2630m d'alt.)
Retour par le même itinéraire

8h30 Parking d'Anglade

Itinéraire

• Distance : 23 km
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Rouge et jaune (Tour du Biros) ; Blanc et Rouge (GR10) ; jaune